Facturation électronique : Est-ce nécessaire de connaître la plateforme agréée de ses clients ou d’avoir la même ?

Le 20/02/2025

Dans Comptabilité

Avec la généralisation de la facturation électronique, utiliser une plateforme agréée (anciennement nommée plateforme de dématérialisation partenaire) sera obligatoire pour l’envoi des factures aux clients professionnels français. Découvrez si vous devez connaître la plateforme agréée de votre client pour qu’il réceptionne bien vos factures, ou si vous devez opter pour la même, ou si cela n’a pas d’importance.

Facturation électronique : faut-il connaître ou avoir la même plateforme agréée que ses clients ?

Les plateformes agréées proposées

Les entreprises ne vont plus envoyer directement leurs factures à leurs clients professionnels français. Il existera plusieurs plateformes pour transmettre les factures. Il peut s’agir :

  • D’une plateforme agréée (PA), anciennement nommée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), dont la liste est publiée sur le site des impôts.
  • D’une solution compatible (SC), anciennement nommé opérateur de dématérialisation (OD), qui utilisera une PA.

En tant qu’entreprise, vous pouvez choisir une ou plusieurs plateformes agréées, en fonction des besoins de votre activité professionnelle.

A savoir : Il était prévu que le Portail Public de Facturation (PPF), mis en place par l’administration permette d'émettre et recevoir des factures électroniques. Ce n'est plus le cas suite au communiqué du n°010 du 15 octobre 2024.

Faut-il choisir une plateforme agréée en fonction de ses clients ?

En tant que professionnel, vous n’êtes pas obligé de choisir la même plateforme agréée que vos clients. Il n’est pas non plus nécessaire de connaître la plateforme agréée (PA) qu’utilise votre client pour lui adresser ses factures.

Le fait que vous ayez des plateformes différentes n’impactera pas la transmission des factures. En effet, les plateformes seront en mesure de se connecter entre elles pour que la circulation des factures soit assurée.

Un annuaire d’entreprises administré par le PPF sera mis à jour avec les informations communiquées par les différentes plateformes agréées et permettra d’identifier la plateforme choisie par les destinataires des factures pour qu’elles leur soient envoyées.

Plateforme dematerialisation connaitre ou identique clients

Facturation électronique