Hors nomenclature
Facturation électronique : les actes hors nomenclature des professionnels de santé sont-ils concernés ?
Voici quelles sont les conséquences de la facturation électronique pour les professionnels de santé.
Actes hors nomenclature
En tant que professionnel de santé, si vous proposez des actes hors nomenclature, non pris en charge par la sécurité sociale (soin de confort, prestation esthétique, suivi nutritionnel…), deux cas se présentent :
- Le client est assujetti à la TVA et établi en France : L’édition et l’envoi de factures électroniques via une PA est obligatoire. Il faut procéder au e-invoicing.
- Le client n’est pas assujetti : Editer une facture électronique n’est pas obligatoire. Les données de transaction doivent être déclarées régulièrement à l’administration fiscale via le e-reporting en passant par une PA.
Par ailleurs, pour les prestations de services hors TVA sur les débits, il faut effectuer le e-reporting des données de paiement pour ne pas être redevable de la TVA lors de l’émission de la facture.
Acompte pour un acte hors nomenclature
Quel que soit le type de client, en cas de réception d’un acompte pour un acte hors nomenclature, il faut éditer une facture rappelant le montant HT et de TVA, puis une facture de solde rappelant le numéro de la facture d’acompte.
À noter :
Un acompte appelle deux factures. Quel que soit le client, il faut éditer une facture d’acompte avec le montant HT et de TVA, puis une facture de solde qui rappelle le numéro de la facture d’acompte.
Pour un acte hors nomenclature, le statut du client décide : e-invoicing s’il est assujetti en France, e-reporting sinon.