Les règlements par chèque et virement ne sont PAS rapides
C’est un souci que connaissent de nombreuses entreprises : les retards de paiement. Il arrive malheureusement souvent que les clients ne payent pas dans les temps. En fonction des modes de paiement proposés, le délai de paiement peut être encore plus long.
S’il s’agit d’un virement, il y a le temps d’ajout de votre entreprise en tant que bénéficiaire sur l’espace de la banque du client. Il y a le délai entre la réalisation de celui-ci et la réception sur le compte bancaire de votre entreprise, s’il ne s’agit pas d’un virement instantané. Vous obtenez donc le règlement au bout d’une petite semaine.
S’il s’agit d’un chèque, il faut que le client le remplisse, le fasse signer à un supérieur s’il n’en a pas l’autorisation, qu’il prépare l’envoi et le dépose dans une boite aux lettres. Il faut que la Poste traite le courrier et le poste à votre entreprise (en espérant que le client ne soit pas trompé d’adresse postale). Lors de la réception du chèque, vous remarquerez peut-être qu’une information est manquante ou erronée : sans signature, ordre du chèque, montant… Dans ce cas, vous ne pourrez pas l’encaisser et vous devrez le retourner au client ou en demander un autre. Si tout est correct, il sera nécessaire pour vous de faire une remise de chèque et d’attendre que votre banque la traite afin que le montant soit crédité sur le compte. Le délai d’obtention du règlement se situe donc en moyenne entre 1 et 2 semaines, voire plus selon les cas.