Licencier un salarié qui a menti sur son CV : est-ce possible ?

Le 18/05/2021

Dans Recrutement et recherche d'emploi

Pendant un entretien d’embauche, le candidat doit répondre sincèrement aux questions posées par le recruteur. Elles doivent permettre de déterminer si celui-ci a les qualités et les compétences pour le poste proposé. Si après avoir recruté le candidat, vous vous rendez compte que celui-ci a menti à propos de son curriculum vitae : quelles peuvent-être les conséquences pour le salarié ?

Embauche : peut-on licencier un salarié dont le CV contient des informations mensongères ?

Vous avez recruté un salarié, et vous remarquez par la suite que celui-ci a menti à propos de son CV. Est-ce qu’une procédure de licenciement peut être prononcée à son encontre ?

Le fait de mentir sur son curriculum vitae n’est pas un motif de licenciement, sauf si le mensonge a été un critère essentiel dans la décision de recruter le candidat. Par exemple, si le salarié a été choisi de par ses très bonnes compétences dans un domaine, mais qu’il ne maitrise absolument pas le sujet en réalité, ou s’il a inventé une expérience professionnelle dans une entreprise concurrente : il s’agit de critères déterminants dans son recrutement, pouvant justifier un licenciement pour faute grave.

CV Embauche Compétences professionnelles Licenciement