Ambiance de travail
D’après un sondage réalisé en 2017, l’ambiance de travail est le critère le plus important pour les salariés : expression des idées de façon libre, bonne entente avec l’équipe…Evidemment, qui aimerait travailler dans une atmosphère maussade, où personne n’ose s’adresser la parole de peur de recevoir une critique par exemple ? On passe plus de temps au travail avec ses collègues que chez soi. C’est mieux de ne pas passer chaque jour à regarder le temps qui passe, lentement.
Le management
Le type de management (participatif, délégatif, directif…) est un facteur important pour les collaborateurs. La manière de manager a un impact positif, ou négatif sur leur bien-être. D’ailleurs, le management est souvent la principale cause de démission des meilleurs talents.
Valeurs de l’entreprise
Une étude réalisée par Linkedin en 2016 montre que 72% des candidats français désirent avoir des informations sur la culture et les valeurs de l’entreprise lorsqu’ils postulent. Parmi les valeurs les plus attendues par les candidats il y a : l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect, l’innovation, la satisfaction des clients.
Perspectives d’évolution
Beaucoup de salariés sont rassurés lorsqu’ils ont des perspectives d’évolution claires (développement de nouvelles compétences, plus de responsabilités, augmentation de salaire…) au sein de l’entreprise. La sécurité de l’emploi est important pour eux. Ils sont ainsi davantage impliqués à long terme dans les projets.