Demander à télétravailler à son employeur (présence d'accord collectif ou de charte)

En tant que salarié au sein d'une entreprise, vous souhaitez pouvoir télétravailler de manière régulière ou ponctuelle. Plusieurs raisons peuvent motiver votre demande : être au calme pour vous concentrer plus facilement, mieux concilier vie personnelle et professionnelle pour éviter le blurring... L'entreprise peut mettre en place un accord collectif ou une charte à propos du télétravail précisant les conditions de mise en place et d'accès spécifiées dans l'article L1222-9 du Code du Travail. Vous adressez votre demande au service Ressources Humaines.

 

[Civilité] [Nom] [Prénom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Nom de société]
A l’Attention de [Civilité] [Nom] [Prénom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Lieu], le [Date]

Objet : demande de recours au télétravail

Civilité,

Salarié(e) au sein de l'entreprise en tant que [nom du poste] depuis le [date], je vous adresse ce courrier une demande d'autorisation de recourir au télétravail conformément aux articles L.1222-9 à L.1222-11 du Code du travail et selon les conditions prévues par [la charte/l'accord collectif] mis(e) en place dans l'entreprise : [préciser si besoin le nombre de jours, la fréquence...].

En effet, [préciser les raisons motivant votre demande : distance domicile/travail, concentration, productivité, conciliation vie privée et professionnelle...].

Evidemment, je saurai être disponible et me rendrai dans les locaux de l'entreprise lorsque cela est nécessaire.

J'aimerais échanger avec la direction pour fixer les modalités du télétravail si vous acceptez ma demande.

Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer, Civilité, l'expression de mes salutations distinguées.

[Civilité] [Nom] [Prénom]

Modèle de lettre