Comment relancer les devis ?

Au sein du module devis, vous pouvez voir rapidement les devis qui son en attente. Si votre client ne vous a pas encore donné suite, vous pouvez relancer votre client directement depuis Wuro, de façon manuelle ou automatique.

Retrouver les relances de devis envoyées

  1. Rendez-vous dans le module Devis puis dans l'onglet Relances.
  2. Vous trouverez sur cette page toutes les relances de devis qui ont été envoyées par mail depuis Wuro, manuellement ou automatiquement.
  3. Les informations suivantes sont affichéées : le dernier évènement, la date, l'objet, l'expéditeur et le(s) destinataire(s).
  4. Vous pouvez faire une recherche pour retrouver une relance plus facilement. Pour cela tapez le numéro du devis, le nom du client ou le nom du destinataire.
  5. Vous pouvez filtrer en fonction du dernier évènement pour voir par exemple quels mails ont été bien reçus, ouverts, ou qui ne sont pas parvenus au destinataire.

Relancer un devis de façon manuelle

  1. Rendez-vous dans le module Devis. Vous pouvez relancer un devis ayant l'état en attente.
  2. Au bout de la ligne du devis que vous souhaitez relancer, cliquez sur Pointsuspensionpuis sur Relancer.
    Sinon, rendez-vous dans le mode aperçu ou mode édition du devis: l'option Relancer appaitra également.
  3. La fonction Relancer vous amène sur une page d'envoi de mail. Pour gagner du temps, vous pouvez personnaliser votre modèle de mail de Relance. Ajoutez les informations qui vous semblent nécessaires, puis envoyez votre mail de relance.

Créer des règles de relances de devis

  1. Dans Paramètres, rendez-vous dans Emails puis dans Règles de relance.
  2. Cliquez sur Ajouter une règle aux devis pour créer une règle de relance.
  3. Choisissez un nom clair pour cette règle de relance afin de la retrouver facilement lors du paramètrage des relances sur votre devis.
  4. Vous pouvez faire en sorte qu'une règle de relance soit définie par défaut sur tous les devis que vous allez créer. Pour cela activez l'option (l'icône sera verte).
  5. Vous pouvez ajouter jusqu'à 6 relances automatiques pour une règle. Renseignez les champs proposés pour paramétrer chacune de vos relances : le nombre de jours à compter de la date d'édition, l'email expéditeur, les mails qui seront en copie et copie cachée.
  6. En dessous, un récapitulatif de la règle de relance et un exemple vous sont donnés. Les relances envoyées suivent le modèle d'email de relance paramétré sur votre espace entreprise.

A savoir : Les relances automatiques sont envoyées uniquement si le devis est en attente. Cela ne fonctionnera donc pas si le devis a un autre état.

Regle relance devis

Modifier une règle de relance

  1. Pour modifier une règle de relance, allez dans Paramètres > Emails > Règles de relance.
  2. Cliquez sur la règle de relance que vous souhaitez modifier.
  3. Modifiez les informations de votre choix et cliquez sur enregistrer. Les changements seront pris en compte pour les prochains devis sur lesquels vous allez appliquer cette règle. Si vous modifiez une règle de relance qui a déjà été appliquée sur un devis, ce n'est pas rétroactif. Cela signifie que si vous souhaitez que les modifications effectuées soient prises en comptes, vous devez réappliquer la règle sur le devis.

Supprimer une règle de relance

  1. Pour supprimer une règle de relance, allez dans Paramètres > Emails > Règles de relance.
  2. Cliquez sur la règle de relance que vous souhaitez supprimer.
  3. Cliquez sur Supprimer. Confirmez votre choix en cliquant à nouveau sur Supprimer.

Relancer un client de façon automatique

Après avoir ajouté une règle de relance dans les paramètres, vous pourrez l'appliquer sur un devis afin d'envoyer des relances automatiques.

  1. Allez sur le mode édition d'un devis et cliquez sur Définir une relance automatique.
  2. Choisissez la règle de relance que vous souhaitez appliquer sur votre devis.
  3. Une fois votre règle sélectionnée, vous verrez en dessous les différentes relances prévues : la date, l'expéditeur, les destinataires.
  4. Si besoin, vous pouvez adapter la règle à ce devis. Par exemple, supprimer l'une des relances, ajouter ou supprimer un destinataire, changer l'expéditeur ou encore l'une des dates.
  5. Après avoir vérifié les informations, cliquez sur Enregistrer.

Les relances automatiques programmées sont affichées sur la droite. Si vous voulez faire une modification, cliquez et changer les informations de votre choix.

A savoir : Un devis en brouillon a une date provisoire. Si vous avez ajouté une règle de relance sur celui-ci et que vous validez et numérotez le devis à une date ultérieure, les dates de relances s'adaptent à la date définitive du devis.