Lettre pour demander un congé pour décès

Vous êtes salarié(e) et venez d'apprendre le décès de l'un de vos proches. S'il s'agit d'une personne de votre famille proche (enfant, grands-parents, conjoint (mariage ou PACS)...), le code du Travail prévoit que vous puissiez prendre des jours de congés pour assister aux funérailles. La convention collective de votre entreprise peut être plus avantageuse, pensez donc vérifier. Vous pouvez faire la demande de congé pour décès à votre employeur et lui communiquer un justificatif.

[Civilité] [Prénom] [Nom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Nom Société]
A l’Attention de [Civilité] [Nom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

 

[Lieu], le [Date]

Objet : Demande de congé pour décès

[Civilité],

Par la présente, je tiens à vous informer que j'ai appris le décès de [indiquer le lien familial (ma mère, mon grand-père, ma soeur...)] intervenu en date du [date].

De ce fait, je souhaite bénéficier d'un congé exceptionnel pour décès de [nombre] jours, comme le prévoit [la convention collective/le Code du Travail].

Je serai absent du [date] au [date], les obséques ayant lieu le [date] et vous transmettrai dès que possible le justificatif du décès.

En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d'agréer, [Civilité], l'expression de mes salutations distinguées.

[Civilité] [Prénom] [Nom]

Modèle de lettre