Comment utiliser le module statistiques pour les devis ?

Une fois vos devis édités et transmis à vos prospects et clients, obtenir des statistiques permet de faire le point sur vos offres de produits et/ou de services, et de les améliorer afin d'obtenir de meilleurs résultats.

1ère partie : Statistiques – Devis

Vous gérez parfaitement vos devis ? N'oubliez pas de consulter les statistiques à leur propos.
Rendez-vous sur votre tableau de bord, cliquez sur Statistiques Statistiques tableaubord, puis sur Devis dans le menu à gauche.
Premièrement, un graphique en courbe vous précise combien de devis ont été créées sur la période demandée, pour toutes les catégories ou une en particulier. Les montants affichés sont Hors Taxe. Est-ce que beaucoup de devis ont été demandés ?

Menu devis

Comment choisir la période de son choix ?

Sélectionnez la période désirée dans le menu déroulant Période, puis cliquez sur Filtrer. C’est celle-ci que le graphique affichera. Survolez la courbe pour avoir davantage d’informations sur les montants des devis selon les périodes. Par exemple, si la période qui a été choisie :

  • Est un mois : vous aurez des informations en fonction des jours du mois
  • Est un exercice : vous obtiendrez des informations en fonction des mois compris dans celui-ci
  • Est une période personnalisée : vous aurez des informations en fonction, des mois ou des jours, selon la durée de la période choisie.

Vous pouvez également les consulter en cliquant sur Voir le tableau, en haut à droite du graphique. Quand vos devis sont-ils le plus souvent édités ? Y a-t-il une période durant laquelle il y a beaucoup plus de devis créés ? Pour quelles raisons ?

Choix periode
Graphique devis

 Comment sélectionner une catégorie en particulier ? 

Il faut procéder comme pour sélectionner la période, en la sélectionnant dans le menu déroulant sur votre gauche. Pour quelles catégories y a-t-il le plus de devis ? Par quelles offres vos prospects et clients sont-ils le plus intéressés ?

Choix categorie

Comment faire pour comparer deux périodes ?

Pour comparer deux périodes, cochez la case Comparer des périodes dans le menu déroulant, puis choisissez la période à comparer avec la première.
Deux courbes seront donc affichées sur le graphique. En survolant celui-ci, vous aurez des informations sur les montants des devis en fonction de la période.

Le fait d’afficher le tableau permet de mieux constater les différences entre les périodes. De plus, vous pouvez trier les informations comme vous le souhaitez en cliquant sur les en-têtes de colonnes.

A savoir : comparer deux périodes ayant des durées trop différentes n’est pas faisable (ex : comparer un exercice avec un mois)

Comparaison devis 1

2ème partie : Statistiques globales sur la période choisie

Sous la première partie contenant le graphique en courbe, vous trouverez une seconde partie à propos des statistiques globales pour la période choisie. Des graphiques en secteurs et des blocs récapitulatifs sont présents dans celle-ci.

Afficher par montant ou par nombre de devis

Vous avez la possibilité de faire apparaitre les statistiques par montant ou par nombre de devis. Selon le paramètre choisi, les informations qui s’afficheront si vous cliquez sur les parties des camemberts ne seront pas les mêmes. Vous pouvez le remarquer sur les captures d’écran ci-contre.

Les graphiques en secteurs

Les 3 graphiques en secteurs vous donnent des informations sur vos devis, selon les catégories, les modes de paiement utilisés pour le règlement, et les utilisateurs attribués.

Evidemment, si vous avez sélectionné une catégorie dans les filtres, le camembert à propos les catégories disparaitra.

Graph devis montant
Graph devis nb

Les blocs récapitulatifs

Les blocs récapitulatifs sur la droite restent inchangés, quel que soit le mode d’affichage choisi (par montant ou par nombre de devis). Ils donnent le montant moyen des devis, le nombre de devis acceptés, en attente et transformés en facture (en pourcentage).  Il n’y a pas de bloc concernant les devis refusés.

A savoir : quand deux périodes sont comparées, les blocs n’apparaissent pas

Vous pouvez alors vous posez des questions telles que celles-ci : Y a-t-il plus de devis en attente qu'acceptés ? Si oui, d'où peut venir le problème (prix de vente, contenu de l'offre...) ? Comment faire pour que vos prospects et clients s'engagent davantage ?

Blocs recap 1