Comment créer un avoir ?

Si vous souhaitez rembourser ou annuler une facture, vous ne pouvez pas la supprimer car la numérotation des factures doit être chronologique et continue. Vous devrez alors créer un avoir pour rester dans la légalité.

Éditer automatiquement un avoir d'une facture

Pour créer un avoir automatiquement, il existe une fonction Créer un avoir. Pour cela cliquez sur la facture concernée, puis sur Pointsuspensionpuis surCreeravoir 1.
Il vous suffit d'ajouter le motif de l'avoir pour mémo et d'enregistrer.

Éditer manuellement un avoir d'une facture

Pour créer un avoir manuellement, les étapes sont les mêmes que pour la création d'une facture. Aidez-vous de notre tutoriel "Comment créer une facture ?" si nécessaire. La majorité des éléments restent les mêmes (client, coordonnées, autres informations, mêmes options), il n’y en a que quelques uns à modifier.

Indiquer les informations liées au produit

  • Dans le champ ajouter un produit inscrivez directement "Avoir de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx", "Remboursement de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx" ou "Annulation de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx"
  • Dans le champ détail indiquez tous les produits concernés (ceux de votre facture) et le motif de l’annulation/remboursement.
  • Remplissez les champs concernant le montant de la facture, en indiquant bien le signe moins devant le montant total.

avoir infos produit

C'est alors le terme "avoir" qui apparait sur le document à la place de "facture". N'oubliez pas d'enregistrer le document.
Pour plus de rapidité, la facture à annuler/rembourser peut être dupliquée pour n'avoir qu'à modifier la partie Paiement et Produits.

facture

avoir

avoir

Configurer le paiement

Pour les factures en attente de paiement

Si la facture est toujours en attente, non payée : le statut de l’avoir doit être passé en impayé (dans ce cas, n'oubliez pas de passer la facture concernée en impayé aussi). Cochez le moyen de règlement qui a été utilisé (ou les moyens de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour rembourser le client et précisez la date à laquelle le remboursement a été réalisé en date de paiement.

Impaye

Pour les factures ayant été payées

Si la facture à annuler/rembourser a été payée, le statut de l'avoir doit être en payé. Puis, cochez le moyen de règlement qui a été utilisé (ou les moyens de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour payer la facture et précisez en date de paiement la date à laquelle l'avoir a été créé.

Pour le montant, c'est le total de la facture, précédé du signe moins qui doit être indiqué (pour une facture de 45€ euros, indiquez -45 comme sur l'exemple ci-dessous).

paye

NB : Wuro édite les avoirs en faisant apparaître le signe moins devant le montant.
Le signe moins n'existe pas en comptabilité, le montant est retranscrit dans la colonne Débit, compte 411.