module facture

Créer une facture

Sur le tableau de bord cliquez sur Factures,  puis sur le bouton Ajouter.
Ajouter

Remplissez les informations de votre client

En fonction du type de client, les champs varient.

Entrez le nom de l'entreprise à qui vous facturez. Si elle fait partie de vos contacts, elle sera proposée dans le menu descendant. Les champs suivants se rempliront automatiquement.

Vous pouvez également procéder ainsi : si vous entrez un nom d'interlocuteur et que celui-ci a déjà été enregistré dans vos contacts, les champs se rempliront automatiquement.

Sinon, entrez les informations concernant votre client. Toutes ces informations apparaîtront dans les premières lignes de votre facture.

Vous pouvez également entrer d'autres informations à propos de votre client.

informations client

informations client

Complétez les informations vous concernant

Dans la partie en haut à gauche vous concernant, les informations renseignées sont celles indiquées dans la partie Mon entreprise dans les paramètres.

Vous pouvez choisir un interlocuteur parmi les utilisateurs ou ne pas en indiquer, et préciser le numéro de téléphone et l'adresse e-mail de votre choix.

Si vous êtes soumis au mécanisme d'autoliquidation, cochez la case présente afin que la mention "Services soumis au mécanisme d'autoliquidation - Conformément à l'article 196 de la directive du Conseil 2006/112/EC, la TVA sur ce service est due par le bénéficiaire du service." s'affiche en bas de votre document.

Deux options sont également présentes concernant vos conditions générales de vente.

infos fournisseur

Ajouter une adresse de livraison

En fonction de vos besoins, une option est disponible pour que vous puissiez ajouter une adresse de livraison. Dans informations de livraison, lorsque vous cliquez surAddlivdiff 1 
Les champs apparaissent. Il ne vous reste plus qu'à les compléter.

Après avoir enregistré votre facture, l'adresse de livraison apparaitra en haut à droite de celle-ci.

Facliv

adresse livraison

Ajouter un titre de document

Lorsque vous éditez une facture, vous avez la possibilité de lui attribuer un titre.

Titre document

Choisissez le titre de votre choix. Ensuite, à vous de décider si vous souhaitez l'afficher ou non. Il peut être placé à droite ou au centre en haut de votre facture. Ne pas l'afficher permet d'afficher le titre uniquement en interne. Il ne sera pas visible par vos clients.

Titre doc option

Définir les options de paiement

Dans Infosdepaiement

Choisissez la devise de votre facture.

Sélectionnez le mode de règlement que vous préférez (chèque, carte bleue, virement). Indiquez si le paiement est en cours ou s'il a déjà été effectué. Précisez les pénalités de retard.

La date limite de paiement est configurée par défaut dans les paramètres de votre entreprise. Si vous souhaitez changer la date limite pour ce paiement, cliquez dans le cadre et un calendrier apparaîtra.

Dans  Infosliv , vous pouvez également changer les frais de port HT et la tva appliquée pour ceux-ci.

frais de port

Infos paiement

Choisir le ou les produits

Comme pour le destinataire de la facture, si votre produit se trouve déjà dans le catalogue, il sera proposé sous le champ. Le reste sera complété automatiquement.

Imagepdt

A savoir : si la gestion du stock est activée et qu'un stock a été indiqué pour votre produit, dans le module dédié, il vous sera proposé d'actualiser le stock lors de l'enregistrement de la facture.

Stock actualise

Une option est également disponible si vous souhaitez enregistrer un produit/service dans votre catalogue, directement lors de la création de la facture. Ajoutcata

Sinon, entrez  les informations concernant votre produit le prix Unitaire, la remise si elle existe, la quantité de produits vendus et le montant de la TVA. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter 

Detail ligne

A savoir : lorsque vous ajoutez plusieurs produits, vous avez la possibilité de réordonner vos lignes facilement, en déplaçant les blocs

2019 08 09 14 56 15 window

Vous pouvez également déplacer une ligne d'une page à une autre. Si vous n'arrivez pas à déplacer une ligne vers une page, c'est car le système a calculé qu'il n'y a pas assez de place sur celle-ci pour garder une mise en page correcte.

Catégorie et compte produit

Lors de l'ajout d'une ligne de produit, vous pouvez indiquer la catégorie à laquelle il est rattaché. Vous pouvez également indiquer le compte produit correspondant. Rapprochez-vous de votre comptable pour connaître le code à renseigner.

catégorie

Changer les options

Changez le modèle de document afin d'obtenir une facture qui ressemble à votre entreprise. Si vous n'avez pas créeé de modèle de documents pour votre entreprise, nous vous invitons à le faire dès maintenant en changeant les paramètres de l'entreprise.

Vous pouvez aussi changer la langue dans laquelle la facture est créée pour vos clients étrangers.
Langue fact

Choisissez par qui le document est visible : soit par tout le monde, soit par l'auteur (personne ayant créé le document) ou interlocuteur (dont le nom est indiqué dans la partie vous concernant)

Visibilite facture

A savoir : si un utilisateur possède le droit "Voir toutes les factures" alors il pourra voir toutes les factures, même celles pour lesquelles il a été indiqué Interlocuteur ou auteur. Ce droit peut notamment être attribué pour le service Comptabilité.

Options fact

Ajouter des notes à une facture

Vous pouvez ajouter des notes et commentaires à votre facture en remplissant les champs commentaires. Ils seront visibles sur la facture.

Cliquez sur Enregistrer, votre facture est créée. Elle regroupe toutes les informations que vous avez préalablement indiquées et possède le bon modèle aux couleurs de votre entreprise.

Facture commentaires

module facture

Supprimer un brouillon

  1. Dans le module Factures cliquez sur Crayonsur la ligne de votre facture ayant l'état brouillon
  2. Votre facture s'affiche, cliquez sur Pointsuspension, puis Supp
  3. Une confirmation vous sera demandée avant suppression de votre facture sur votre espace wuro.

Attention : Les factures ayant un autre état ne peuvent être supprimées.