Poursuivre les études ou entrer dans la vie active : comment faire le bon choix ?

Quelle est la meilleure option ? Continuer ses études ou entrer sur le marché de l’emploi ? C’est une question que beaucoup d’étudiants se posent. Il est important de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix, par rapport à nos souhaits pour l’avenir, et non pas pour faire plaisir aux autres.

Dois-je continuer mes études ou trouver du travail : comment prendre la bonne décision ?

Poursuivre ses études

Beaucoup d’étudiants décident de continuer leurs études, pour obtenir un bac+3, un bac+5 voire plus. Cela peut-être nécessaire pour exercer certains métiers, tels que chirurgien ou archéologue. Pour d’autres, cela permet de se spécialiser dans un domaine et d’être plus à l’aise, d’approfondir leurs connaissances, de se distinguer par rapport à d’autres, ou d’avoir une rémunération plus élevée (ce dernier point n’est pas systématique). Dans tous les cas, il est important de poursuivre ses études pour une bonne raison et non pas par peur d’intégrer le monde du travail, ou par contrainte (parents qui souhaitent voir leur enfant faire de grandes études, professeurs qui encouragent à faire des études car l’étudiant en a les capacités…) afin d’être épanoui. On peut trouver du travail sans nécessairement avoir fait de très longues études. Une personne surdiplômée ne sera d’ailleurs pas forcément adaptée au marché du travail. Tout dépend de ce que l’on souhaite faire et nos aspirations.

Trouver du travail

Certaines personnes ont envie de travailler rapidement et n’ont pas envie de faire de longues études, même s’ils en ont les capacités. Mieux vaut arrêter ses études et entrer dans la vie active pour ne pas être découragé et frustré dans ce cas. Commencer à travailler tôt permet de devenir indépendant rapidement, d’économiser pour des projets (maison, voyages…). Il n’y a pas que les diplômes qui comptent (cela dépend évidemment du métier que l’on souhaite exercer). On peut réussir dans la vie avec un CAP, un BAC Pro ou un BTS et ne pas trouver d’emploi en ayant fait plus d’études. Le principal est d’avoir les qualités et les compétences pour réaliser les tâches qui nous sont confiées, afin de conserver son poste.

D’autre part, trouver un travail stable n’est pas simple, de ce fait, beaucoup sont prêts à accepter précipitamment un CDI, alors qu’ils souhaitent continuer leurs études. C’est une décision importante pour le long terme, il faut donc bien définir ce que l’on veut.

Etudes travail alternance

Choisir les deux 

Une hésitation entre études et travail ? L’alternance peut être une bonne option car elle allie les deux. Il peut s’agir d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ce système permet de poursuivre ses études et ainsi d’obtenir un diplôme, tout en travaillant, ce qui permet d’être rémunéré, de financer ses études, préparer sa retraite et obtenir une expérience en entreprise (ce qui facilite l’intégration dans le monde du travail).

Travail Recrutement Contrat Etudes Salariés

Ajouter un commentaire