Mise à pied conservatoire
La mise à pied conservatoire est généralement adoptée lors d’une procédure disciplinaire, telle que le licenciement pour faute grave. Elle ne nécessite pas d’entretien préalable et il est conseillé d’indiquer la nature conservatoire de la mise à pied par LRAR plutôt que verbalement. La durée se calque sur la procédure disciplinaire et prend fin quand la sanction est prononcée. Durant cette période, le contrat de travail et la rémunération sont suspendus, le salarié ne peut plus aller au travail jusqu’à ce que la décision définitive soit prise.
Ensuite, la convocation à l’entretien préalable à un éventuel licenciement doit être envoyée rapidement.
Pour un CDI
L’entretien préalable à un éventuel licenciement doit se dérouler au moins 5 jours ouvrables après réception de la LRAR ou remise en main propre de la convocation. Pendant l’entretien, sont explicités par l’employeur les motifs de licenciement pour faute grave. La procédure de licenciement se finit par l’envoi de la lettre de licenciement par LRAR.
Pour un CDD
Si le contrat est un CDD, celui-ci peut être rompu de manière anticipée suite à une faute grave si une mise à pied conservatoire est demandée par l’employeur. La même procédure que pour un salarié en CDI est ensuite appliquée.