Des entrepreneurs célèbres sont atteints de dyslexie
Si vous êtes atteint de dyslexie et aspirez à devenir entrepreneur, sachez que votre handicap n’est pas un frein. Il faut que vous persévériez pour atteindre votre objectif, car il existe de nombreux entrepreneurs fructueux dyslexiques.
Parmi eux, on peut citer Steve Jobs (le fondateur d’Apple), Ingvar Kamprad (le fondateur d’IKEA), Richard Branson (le fondateur de Virgin Group) ou encore le biophysicien suisse Jacques Dubochet, ayant obtenu un prix Nobel en 2017 pour ses travaux sur la cryomicroscopie électronique.
Des célébrités de grande renommée sont également atteintes de dyslexie : l’actrice Keira Knightley, l’acteur Orlando Bloom ou encore le réalisateur Steven Spielberg. Cela montre que la dyslexie n’empêche pas la réussite.
Pourquoi les dyslexiques font-ils de bons entrepreneurs ?
Les personnes dyslexiques voient le monde autrement, pensent et traitent les informations différemment de celles n’étant pas atteintes de ce trouble. Ainsi, elles développent certaines capacités très intéressantes dans le cadre de l’entrepreneuriat. Elles disposent également de qualités qui leur permettent de communiquer de façon efficace avec leurs interlocuteurs, de déléguer aux bonnes personnes, d’encadrer une équipe et d’entreprendre efficacement. Parmi elles, on retrouve notamment l’audace, l’empathie, la résilience, la curiosité et la passion.
En effet, les dyslexiques ont une grande intelligence émotionnelle, ce qui les rend motivants et inspirants. Ils ont le sens de l’innovation, l’envie de faire bouger les choses, ainsi que la capacité à prendre des décisions rapidement et à saisir les opportunités qui s’offrent à eux, ce qui est très utile pour la mise en place de nouvelles idées, la conception et l’amélioration de concepts, produits ou services.
Aussi, ils sont particulièrement doués pour raisonner de façon logique, résoudre des problèmes, simplifier des sujets complexes et s’exprimer de façon claire et concise. Ils disposent également d’une capacité exceptionnelle de visualisation grâce à laquelle ils peuvent imaginer et anticiper certaines situations, concevoir une idée sous tous ses aspects, ainsi qu’identifier des opportunités et des failles que d’autres ne remarqueraient pas.