Trouver des bons salariés n’est pas forcément facile. Une fois recrutés, il est préférable de faire ce qu’il faut pour qu’ils ne nous quittent pas. Si malheureusement, les démissions de salariés sont nombreuses, il est important de s’intéresser au sujet, afin de cibler la ou les causes principales des départs de votre entreprise. Des solutions pourront ensuite être mises en place, afin que vos salariés soient fidèles.
Qu’est-ce qui incite les salariés à démissionner ?
Selon deux études réalisées en 2015 (enquête Opinion Way et étude réalisée par l’entreprise Gallup), les deux principaux facteurs de démission sont le salaire (pas assez élevé, pas d’augmentation) et le patron (insupportable, mauvais relationnel). Mais il existe beaucoup d’autres raisons poussant les salariés à démissionner. En voici quelques-unes :
- Pas de travail d’équipe
- Organisation du travail (Horaires, plannings, management…)
- Pas de possibilité d’évolution
- Pas de challenge
- Manque de formation
- Manque de reconnaissance et de récompense
- Pas assez de liberté pour s’exprimer
- Manque d’autonomie
- Inégalités entre les salariés
- Culture d’entreprise
- Surcharge de travail
- Poste ne correspondant pas aux attentes
- Souhait d’une promotion
- Pas d’avantages sociaux ou en nature (crèche d’entreprise, tickets restaurants, mutuelle…)
- Les collègues
- Besoin d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle
- Entreprise pas assez stimulante pour le parcours professionnel
- Conditions de travail (Hygiène, matériel, sécurité)
- Manque de communication
- Pas assez de travail
- Situation géographique de l’entreprise
- Rapprochement de conjoint