Les erreurs évitées grâce à un logiciel de facturation

Le 19/05/2022

Dans Comptabilité

Utiliser un logiciel de facturation en ligne a de nombreux avantages (sécurité, accessibilité, gain de temps…). Cela permet notamment d’éviter de faire des erreurs, qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent.

Problèmes, erreurs, oublis : Que vous évite un logiciel de facturation ?

Numérotation des factures

Il est obligatoire que les factures que vous créez aient toutes un numéro unique et qu’elles suivent un ordre chronologique. Lorsqu’un logiciel de facturation tel que Wuro est utilisé, vous n’avez rien à penser : le numéro est précisé automatiquement lors de la création d’un document.

Sauvegarde des factures

En utilisant un logiciel de facturation en ligne, vos données ne sont pas stockées et sauvegardées en interne, sur l’un des postes de votre entreprise. En cas de sinistre, vous ne perdez donc pas vos factures (qui pour rappel doivent être conservées au moins 10 ans). Elles restent confidentielles et sont plus sécurisées.

De plus, avec Wuro, lorsque vous créez une facture, si vous fermez la page en oubliant d’enregistrer, elle sera automatiquement sauvegardée en brouillon.

Mentions obligatoires

La loi impose que certaines informations figurent sur les factures, telles que : le numéro, la date, l’identité du vendeur, la date limite de paiement… Certaines mentions obligatoires doivent apparaitre en fonction de votre régime fiscal (Franchise en base de TVA), du pays facturé (exemple : vente de services à un client non établi dans l’Union-Européenne), du type de client (particulier ou professionnel), du produit vendu (exemple : livraison de marchandises dans les DOM depuis la métropole)… Un logiciel de facturation bien pensé comme Wuro vous permet de ne pas les oublier et donc de rester en conformité avec la loi.

Date des factures

Pour être dans la légalité, les numéros de factures doivent se suivre et les dates doivent être cohérentes. C’est pour cela que sur Wuro, chaque facture a automatiquement pour date celle où la facture a été validée et numérotée (c’est-à-dire la date d’émission). En effet, il serait illogique, par exemple, qu’une facture n°1 soit datée du 01/09/2021, la n°2 du 05/10/2021 et la n°3 du 02/09/2021. Les dates des factures doivent être chronologiques.

Erreurs de calcul

Quand une facture est créée avec un logiciel de facturation, les montants HT et TTC ainsi que la TVA sont calculés automatiquement lors de l’ajout de lignes produit, de frais de port, de remises… Si vous devez facturer plusieurs produits avec diverses quantités et différents taux de TVA ou appliquer une remise sur la totalité ou une partie, vous ne risquez pas de vous tromper puisque vous n’avez pas à calculer de tête, à appliquer une formule ou à utiliser une calculatrice : le logiciel s’occupe de tout.

Coordonnées des clients

Lorsqu’une facture est émise à un client, elle doit obligatoirement mentionner son identité et son adresse de facturation (sauf s’il s’agit d’un particulier s’y opposant). Un logiciel de facturation conforme à la loi vous permet de ne jamais générer de facture sans ces informations à propos de votre client. Si un outil CRM est mis à disposition par le logiciel, les coordonnées pourront être complétées en amont et renseignées automatiquement lors de la facturation.

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