Peut-on travailler pendant ses congés payés ?

Les congés payés ont été instaurés depuis la loi du 20 juin 1936 pour permettre aux salariés de se détendre et se reposer. Puisqu’il s’agit d’une période de repos, les salariés ne peuvent pas travailler pendant celle-ci, même s’ils en ont envie, besoin d’arrondir leurs fins de mois. Il existe toutefois des exceptions. Que risque t’on en travaillant pendant ses congés ?  

Travail pendant les congés : risques

Les congés payés permettent de décompresser mentalement et physiquement. Pendant ceux-ci, un salarié ne peut travailler pour son employeur, même s’il lui demande (Article D3141-1 du Code du Travail). Il n’est pas non plus autorisé à travailler pour un autre employeur. Sinon, il risque des sanctions financières (Article D3141-2 du Code du Travail).

De plus, le contrat de travail peut contenir une clause d’exclusivité, interdisant le salarié d’effectuer une autre activité professionnelle en parallèle de son travail, même si le secteur d’activité est différent. Dans ce cas le salarié pourrait être exposé à une faute grave, voire être licencié. Le fait de travailler pour un autre employeur représente un manque de loyauté.

Travail pendant conges

Exceptions : Bénévolat, vendanges, circonstances exceptionnelles

Travailler pendant ses congés payés n’est pas autorisé, mais il existe des exceptions. D’une part, il est possible de faire du bénévolat, qui est une activité non rémunérée.

D’autre part, le Code du Travail permet à n’importe quel salarié, avec l’accord de son employeur, de conclure un contrat de vendanges. Il s’agit d’un contrat saisonnier dont la durée (2 mois maximum) et la rémunération sont peu élevées.

Par ailleurs, en cas de situation exceptionnelle et si cela est prévu dans la convention collective, l’employeur peut demander à un salarié de raccourcir son congé en justifiant sa demande (exemple : lors de la catastrophe ferroviaire de Bretigny-sur-Orge le 12 juillet 2013, la SCNF a rappelé des employés). Alors, des mesures de compensation peuvent être prévues (remboursement des frais de voyages, jours de congés supplémentaires, jours de congés reportés).

Congés Vacances Congés payés

Ajouter un commentaire