L’entretien individuel

L’entretien individuel, à ne pas confondre avec l’entretien professionnel, est généralement mis en place chaque année. Il permet d’évaluer le salarié, de faire le point sur ses objectifs, et sur l’environnement de travail.

Est-il obligatoire de faire des entretiens individuels ?

Le code du travail n’oblige pas les entreprises à mettre en place l’entretien individuel sauf en cas de conclusion d’une convention de forfait en jour entre un salarié et son employeur. L’employeur peut l’imposer si cela est indiqué dans la convention collective. Aussi, un salarié ne peut pas refuser l’entretien s’il a été prévenu.

But de l'entretien individuel

Pour le salarié :

  • S’autoévaluer
  • Faire le point
  • Exprimer ses aspirations, objectifs, besoins

Pour l’employeur :

  • Evaluer le salarié (comportement, compétences, performances)
  • Aider le salarié, trouver des solutions
  • Parler de l’avenir du salarié

Pour l’entreprise :

  • Faire en sorte que le programme de formation corresponde aux besoins des salariés
  • Faire le point sur l’organisation
  • Résoudre d’éventuels problèmes

Qui est concerné ?

Il peut être réalisé dans toutes les entreprises (peu importe l’effectif ou le secteur), par tous les salariés (quel que soit le poste, le service).

Où se passe t'il ?

Il est important de choisir un lieu calme, dans lequel il ne sera pas possible d’être dérangé ou observé.

Combien de temps dure t'il ?

Mieux vaut prévoir plus de temps que prévu au cas où l’entretien durerait plus longtemps (pour une heure d’entretien, en prévoir deux).

Quand doit-il être réalisé ?

Il n’y a pas de règle précise concernant la fréquence (organisé tous les 6 mois, tous les ans ou tous les deux ans par exemple). Mieux vaut le mettre en place durant une période sereine, afin que l’appréciation de l’année écoulée ne soit pas faussée. La date, l’heure et le lieu sont communiqués en avance à chaque salarié.

Entretien individuel

Préparation de l'entretien individuel

L’entreprise peut remettre aux salariés une fiche de préparation, indiquant les points qui seront abordés durant l’entretien. L’employeur prépare également celui-ci de son côté. Il est préférable de ne pas d’y intéresser à la dernière minute. Il est également nécessaire de prendre en considération le bilan du dernier entretien passé s’il y en a eu un afin d’effectuer une comparaison avec le moment présent.

Points pouvant être abordés

  • Points forts, difficultés
  • Analyse de la fonction
  • Objectifs
  • Progrès
  • Environnement de travail (organisation, relationnel, moyens…)
  • Succès, échecs
  • Evènements passés
  • Raisons de satisfaction ou d’insatisfaction

Après l'entretien individuel

Un document récapitulatif de l’entretien, daté et signé, est remis au service des Ressources Humaines. Il est confidentiel. L’employeur et le salarié conservent chacun un exemplaire du document, qui leur sera utile pour le prochain entretien individuel. Il permettra d’identifier s’il y a eu des améliorations, corrections de certains problèmes et ou l’atteinte d’objectifs.

Entretien individuel Organisation Communication

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