Grille de préselection téléphonique

La grille de préselection téléphonique permet au recruteur de faire le point et un premier tri des candidatures avant de faire passer des entretiens d'embauche. Voici les éléments que vous pouvez y faire figurer.

 

Présélection téléphonique

Informations générales

  • Nom et prénom du candidat
  • Recruteur
  • Poste à pourvoir
  • Date de l’entretien

Evaluation du CV et de la lettre de motivation (forme et contenu)

Pour chacun des critères, prévoyez un champ commentaire et évaluez de 1 à 4 (1 Non acquis 2 Insuffisant 3 Satisfaisant 4 Très satisfaisant) :

  • Structure et lisibilité
  • Orthographe et syntaxe
  • Pertinence de la formation
  • Expérience
  • Compétences
  • Autres activités

Motivation du candidat

Faites en sorte d’obtenir les réponses à ces questions lors de votre échange téléphonique :

  • Pourquoi le salarié a-t-il répondu à l’offre/envoyé une candidature spontanée ?
  • S’est-il correctement renseigné sur l’entreprise ?
  • Se souvient-il de l’offre d’emploi ?
  • Le candidat a-t-il posé des questions ? Sont-elles pertinentes ?

Situation actuelle du candidat

Obtenez les réponses à ces questions :

  • Le salarié est-il disponible ? Pourquoi ?
  • Montant du dernier salaire ou salaire actuel ? fixe ou variable ?

Aspirations du candidat

Recueillez les aspirations du candidat :

  • Objectifs :
  • Mobilité géographique :
  • Rémunération souhaitée : _________ €/an

Evaluation des compétences et des qualités

Pour chacun des critères de votre choix, prévoyez un champ commentaire et évaluez de 1 à 4 (1 Non acquis 2 Insuffisant 3 Satisfaisant 4 Très satisfaisant).

Conclusion de l’entretien

Précisez la prochaine étape, suite à l’entretien :

  • Candidat non retenu et date à laquelle il en a été informé
  • Candidature mise en attente
  • Candidat convoqué à un entretien physique et date de celui-ci

Modèle de lettre