Demander à télétravailler à son employeur (absence d'accord collectif ou de charte)

Vous êtes salarié au sein d'une entreprise et souhaitez pouvoir télétravailler de façon ponctuelle ou régulière. Différentes raisons peuvent motiver votre demande : éviter le trajet domicile-travail si vous habitez loin du lieu de travail, vos missions peuvent être réalisées facilement à distance... En l'absence d'accord collectif ou de charte, l'article L1222-9 du Code du Travail précise que l'employeur et le salarié formalisent leur accod par tout moyen. Vous adressez un courrier pour demander à recourir au télétravail au service RH de votre entreprise.

 

[Civilité] [Nom] [Prénom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Nom de société]
A l’Attention de [Civilité] [Nom] [Prénom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Lieu], le [Date]

Objet : demande de recours au télétravail

Civilité,

Salarié(e) au sein de l'entreprise en tant que [nom du poste] depuis le [date], je vous adresse ce courrier une demande d'autorisation de recourir au télétravail conformément aux articles L.1222-9 à L.1222-11 du Code du travail pour une fréquence de [nombre de jours par mois/par semaine] .

En effet, [préciser les raisons motivant votre demande : distance domicile/travail, concentration, productivité, conciliation vie privée et professionnelle...]. Bien sûr, je viendrai en présentiel à chaque fois que cela sera nécessaire.

Puisqu'il n'y a pas d'accord collectif ou de charte établi concernant le télétravail au sein de l'entreprise, j'aimerais m'entretenir avec la direction pour fixer les modalités du télétravail en cas d'acceptation de sa mise en place.

En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Civilité, l'expression de mes salutations distinguées.

[Civilité] [Nom] [Prénom]

Modèle de lettre