Comment relancer un client ?

Les filtres du module factures vous permettent de voir rapidement pour quelles factures la date limite de paiement est dépassée. Lorsqu'une facture est en attente ou en retard, vous pouvez relancer votre client directement depuis Wuro, de façon manuelle ou automatique.

Retrouver les relances envoyées

  1. Rendez-vous dans le module Factures puis dans l'onglet Relances.
  2. Vous trouverez sur cette page toutes les relances qui ont été envoyées par mail depuis Wuro, manuellement ou automatiquement.
  3. Les informations suivantes sont affichéées : le dernier évènement, la date, l'objet, l'expéditeur et le(s) destinataire(s).
  4. Vous pouvez faire une recherche pour retrouver une relance plus facilement. Pour cela tapez le numéro de la facture, le nom du client ou le nom du destinataire.
  5. Vous pouvez filtrer en fonction du dernier évènement pour voir par exemple quels mails ont été bien reçus, ouverts, ou qui ne sont pas parvenus au destinataire.

Relances envoyées liste

Relancer un client de façon manuelle

  1. Rendez-vous dans le module Factures. Vous pouvez relancer une facture ayant l'état en attente ou en retard.
    Factures enattente retard
  2. Au bout de la ligne de la facture que vous souhaitez relancer, cliquez sur Pointsuspensionpuis sur Relancer.
    Relancer facture
    Sinon, rendez-vous dans le mode aperçu ou mode édition de la facture : l'option Relancer appaitra également.
  3. La fonction Relancer vous amène sur une page d'envoi de mail. Pour gagner du temps, vous pouvez personnaliser votre modèle de mail de Relance. Ajoutez les informations qui vous semblent nécessaires, puis envoyez votre mail de relance.
    Relance patrickroux

Créer des règles de relances automatiques

  1. Dans Paramètres, rendez-vous dans Emails puis dans Règles de relance.
  2. Cliquez sur Ajouter pour créer une règle de relance.
  3. Choisissez un nom clair pour cette règle de relance afin de la retrouver facilement lors du paramètrage des relances sur votre facture. Par exemple : Règle de relance pour les clients rigoureux, règle pour les organismes publics ...
  4. Vous pouvez faire en sorte qu'une règle de relance soit définie par défaut sur toutes les factures que vous allez créer. Pour cela activez l'option (l'icône sera verte).
  5. Vous pouvez ajouter jusqu'à 6 relances automatiques pour une règle. Renseignez les champs proposés pour paramétrer chacune de vos relances : le nombre de jours à compter de la date d'édition, l'email expéditeur, les mails qui seront en copie et copie cachée.
  6. En dessous, un récapitulatif de la règle de relance et un exemple vous sont donnés. Les relances envoyées suivent le modèle d'email de relance paramétré sur votre espace entreprise.

A savoir : Les relances automatiques sont envoyées uniquement si la facture est en attente ou en retard de paiement. Cela ne fonctionnera donc pas si la facture est impayée ou payée.

Exemple regle relance

Afin que ce soit tout à fait clair pour vous, voici un exemple de règle de relance qui peut être appliquée sur une facture :

  • Relance 1 : 7 jours à compter de la date d'édition de la facture, mail expéditeur du salarié en charge de la facturation.
  • Relance 2 : 15 jours après la date d'édition, mail expéditeur du salarié chargé de la facturation, avec le responsable du service en copie.
  • Relance 3 : 30 jours après la date d'édition, mail expéditeur du reponsable du service, avec la personne chargée de la facturation en copie, et le dirigeant de l'entreprise en copie cachée.

Modifier une règle de relance

  1. Pour modifier une règle de relance, allez dans Paramètres > Emails > Règles de relance.
  2. Cliquez sur la règle de relance que vous souhaitez modifier.
  3. Modifiez les informations de votre choix et cliquez sur enregistrer. Les changements seront pris en compte pour les prochaines factures sur lesquelles vous allez appliquer cette règle. Si vous modifiez une règle de relance qui a déjà été appliquée sur une facture, ce n'est pas rétroactif. Cela signifie que si vous souhaitez que les modifications effectuées soient prises en comptes, vous devez réappliquer la règle sur la facture.

Supprimer une règle de relance

  1. Pour supprimer une règle de relance, allez dans Paramètres > Emails > Règles de relance.
  2. Cliquez sur la règle de relance que vous souhaitez supprimer.
  3. Cliquez sur Supprimer. Confirmez votre choix en cliquant à nouveau sur Supprimer.

Relancer un client de façon automatique

Après avoir ajouté une règle de relance dans les paramètres, vous pourrez l'appliquer sur une facture afin d'envoyer des relances automatiques.

  1. Allez sur le mode édition d'une facture et cliquez sur Définir une relance automatique.
  2. Choisissez la règle de relance que vous souhaitez appliquer sur votre facture.
  3. Une fois votre règle sélectionnée, vous verrez en dessous les différentes relances prévues : la date, l'expéditeur, les destinataires.
  4. Si besoin, vous pouvez adapter la règle à cette facture. Par exemple, supprimer l'une des relances, ajouter ou supprimer un destinataire, changer l'expéditeur ou encore l'une des dates.
  5. Après avoir vérifié les informations, cliquez sur Enregistrer.

Les relances automatiques programmées sont affichées sur la droite. Si vous voulez faire une modification, cliquez et changer les informations de votre choix.

A savoir : Une facture en brouillon a une date provisoire. Si vous avez ajouté une règle de relance sur celle-ci et que vous validez et numérotez la facture à une date ultérieure, les dates de relances s'adaptent à la date définitive de la facture.

Relance automatique facture