Comment peut-on s'habiller au travail en cas de fortes chaleurs ?
Liberté individuelle du salarié
Tout salarié est en général libre de s’habiller comme il le souhaite. En effet, l'article L1121-1 du Code du travail interdit aux employeurs d'imposer des contraintes lorsqu'elles ne sont pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
De ce fait, des restrictions peuvent être admises si elles sont justifiées par le type d’activité à effectuer. Si l’employeur souhaite imposer un uniforme ou une tenue spécifique, cela doit être indiqué dans le contrat de travail, dans le règlement ou une note de service.
Uniforme pour raisons d’hygiène et de sécurité, ou image de l’entreprise
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ou pour l'image de l’entreprise, le port d'une tenue spécifique est obligatoire. Il est important d’être plus vigilant l’été, car les salariés peuvent penser davantage à leur bien-être qu’à leur sécurité (en travaillant sur des chantiers par exemple), en optant pour des vêtements de saison. Proposez des tenues et équipements de travail adaptés à la chaleur (vêtements clairs, lunettes teintées contre le soleil). Par ailleurs, il est plus compréhensible d'imposer des règles aux salariés en contact avec la clientèle, qu'à ceux ne l’étant pas.
canicule : quelle tenue autoriser dans les autres cas ?
L'été, notamment en cas de canicule, il est tout à fait possible de laisser ses salariés opter pour une tenue plus légère, restant convenable et n’étant pas opposée aux bonnes coutumes. D’autre part, ne risquez-pas de faire de la discrimination : tolérez la même chose pour les femmes et les hommes. (Exemple : port du short).
Comment lutter contre la chaleur au travail ?
Canicule : conseils pour les travailleurs
En tant que travailleur, vous pouvez également faire le nécessaire pour que le travail durant les périodes de fortes chaleurs soient plus supportables :
- N’hésitez-pas à apporter un brumisateur, un déodorant, ou tout autre moyen pour vous rafraichir.
- Choisissez des vêtements en tissu léger (lin, coton), plus amples, permettant de moins garder la chaleur.
- Pour les personnes aux cheveux longs, mieux vaut les attacher.
- Apporter un petit ventilateur de poche
obligations de l'employeur en cas de fortes chaleurs
Le décret du 27 mai 2025 prévoit des obligations pour l'employeur, applicables depuis le 1er juillet 2025, concernant la protection des salariés contre les risques liés à la chaleur (fièvre, migraine, déshydratation, dégradation des conditions de travail, accidents...).
En cas d'épisodes de chaleur intense, correspondant aux seuils de vigilance météorologique jaune, orange et rouge définis par Météo-France, l'employeur doit mettre en place des mesures pour protéger les salariés :
- En l'absence d'eau courante, mettre à dispostion au moins 3 litres d'eau par jour par travailleur
- Utiliser des procédés de travail n'exposant pas à la chaleur, ou très peu
- Modifier l'agencement et l'aménagement des lieux et postes de travail
- Adapter l'organisation du travail (horaires, périodes de repos...)
- Réduire le rayonnement solaire sur les surfaces exposées, prévenir l'accumulation de chaleur (ventilateurs, brumisateurs...)
- Mettre davantage et suffisamment d'eau potable fraîche à disposition des travailleurs, à proximité des postes de travail
- Choisir des équipements de travail adaptés pour stabiliser la température corporelle, protégeant des rayonnements solaires
- Former et informer les salariés sur la conduite à avoir et sur les risques
En cas de vigilance plus faible, l'employeur doit évidemment veiller à la sécurité de ses salariés et faire en sorte de rendre les conditions de travail plus convenables.