Pourquoi la journée des droits des femmes est importante ?
En 1977, la journée des femmes a été reconnue officiellement par l’ONU. En France, elle est devenue officielle en 1982. L’objectif de cette journée n’est pas d’offrir des cadeaux, mais de lutter pour les droits des femmes, faire respecter l’égalité professionnelle entre elles et les hommes, faire réagir pour améliorer la place des femmes dans le monde professionnel.
Selon une enquête de l’Insee de 2014, le revenu des femmes est inférieur de 24% à celui des hommes. Cela s’explique car les femmes ont plus recours au temps partiel, et aux emplois moins valorisés. Toutefois, l’écart est d’environ 9,9% avec des conditions identiques (âge, temps plein, secteur...).
8 mars 2017 : invitation à cesser de travailler à 15h40
Le 8 mars 2017, 50 pays dans le monde ont lancé une grève internationale, dont la France faisait partie. 35 organisations féministes, des syndicats et ONG ont invité les femmes et les hommes (pour supporter celles-ci) à se mobiliser en arrêtant de travailler ce jour-là à 15h40. Cette heure a été choisie car c’est à 15h40 que les femmes devraient quitter quotidiennement leur travail pour être payées de manière juste pour le travail qu’elles fournissent. 20 revendications ont été listées telles que le soutien de la parentalité, la fin des stéréotypes sexistes, discriminations à l’embauche, la mixité des filières de formation et des métiers...