Le stress au travail

Tout le monde peut être confronté au stress au travail. Qu’il soit régulier ou périodique, il est mieux de le reconnaître et ainsi pouvoir mieux le gérer, avant qu’il n’affecte l’ambiance et la productivité du travail.

Prévention

Il est bénéfique de réagir le plus rapidement possible face aux situations de stress, afin qu’elles ne s’amplifient et ne durent pas. Elles ont un impact non seulement sur la santé des individus, mais également sur l’entreprise (turnover, baisse de la productivité, de la qualité, arrêts de travail…). Il faut donc identifier au plus tôt tout problème pouvant être source de stress (organisation, conditions, relations…).

Causes

  • Surcharge de travail
  • Pression
  • Mauvais rapports relationnels
  • Mauvaises conditions de travail
  • Manque de clarté
  • Peur du chômage

Symptômes

  • Angoisse
  • Manque de confiance
  • Hyperémotivité
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Perte de motivation
  • Epuisement
  • Palpitations
  • Perturbations alimentaires
  • Augmentation de la consommation de tabac et d’alcool

Stress travail

Conseils

  • Bien dormir pour éviter que la fatigue augmente le stress
  • S’organiser, encore plus en vue de périodes chargées, fixer des limites raisonnables
  • Déléguer en cas de surcharge
  • Se concentrer si possible sur une tâche à la fois
  • Savoir distinguer les tâches prioritaires, urgentes et annexes
  • Faire des pauses, prendre l’air
  • Ne pas augmenter sa consommation de café, médicaments ou tabac pour éviter la dépendance
  • Décompresser, se faire plaisir
  • Garder une position évitant d’engendrer un mal-être physique
  • Être satisfait du travail accompli (pour les supérieurs hiérarchiques, reconnaître ce travail)

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