Modèle de lettre de demande de prise de congés hors période légale

En tant que salarié, vous souhaitez prendre vos congés d'été en dehors de la période légale ? Utilisez ce modèle de lettre pour demander une prise de congé hors période d'été. Vous adresserez ce courrier au service des Ressources Humaines de votre entreprise.

Suite à cela, l'entreprise peut refuser la demande (afin de respecter strictement la période légale de congé) ou accepter la demande, afin d'arranger le salarié. Dans ce cas, il est important pour l'entreprise de conserver le courrier pour prouver en cas de contrôle de l'URSSAF que la prise de congé hors période n'était pas imposée au salarié, mais qu'il s'agissait bien d'un souhait de sa part.

Un salarié cumule 2,5 jours de congés payés par mois soit au total 30 jours dans l'année du 1er juin au 31 mai : il s'agit de la période de référence. Le congé principal doit être pris entre le 1er mai et le 31 octobre : c'est la période légale de congé.

Absences
Wuro femme rousse

[Nom Société]
[Civilité] [Nom]
[Fonction]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Nom Société]
A l’Attention de [Civilité] [Nom]
[Adresse]
[CP] [VILLE]

[Lieu], le [Date]

Objet : congé d’été

[Civilité],

Je soussigné(e), [Prénom] [Nom], atteste par la présente ne pas vouloir poser mon congé principal de 12 jours ouvrables consécutifs sur la période du 1er mai au 31 octobre [année].

En effet, pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas poser mes jours durant cette période. Je communiquerai ma demande de congés en temps utile et en tenant compte des besoins du service.

Je vous remercie de bien vouloir tenir compte de ma demande.

Veuillez agréer, [Civilité], toute ma considération.

[Civilité] [Nom] [Prénom]