Le télétravail

La pratique du télétravail commence à se répandre. Elle consiste à travailler à distance du lieu de travail. Travailler à partir de chez soi devient envisageable pour diverses d’activités professionnelles, ce qui ne déplairait pas à beaucoup de monde. Plus d’informations sur le sujet dans la suite du billet.

Critères de mise en œuvre

  • Mise en œuvre bénéfique pour le salarié et l’entreprise
  • Tenir compte de l’activité de l’entreprise et définir les fonctions pouvant être adaptées au télétravail, qui ne nuiraient pas au fonctionnement de l’entreprise
  • Proposer le télétravail à un salarié dont le travail à effectuer est compatible avec la pratique (Déplacements, séminaires, horaires décalés…)
  • En cas de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité pour inaccessibilité aux locaux (sinistres, crise sanitaire…)

Conditions

  • Réalisation d’un avenant au contrat de travail (avec période d’essai pouvant rompre le mode de fonctionnement)
  • Consultation des délégués du personnel pour les entreprises de plus de 11 salariés avant prise de décision
  • Rédaction des modifications liées au télétravail pour le salarié (précisions sur la hiérarchie, la charge de travail, l’équipement, prise en charge des coûts de fonctionnement…)
  • Mise en place d’un planning, avec des objectifs hebdomadaires définis
  • Répartition du temps de présence et à distance selon les besoins de l’entreprise
  • Télétravail justifié
  • Organisation de réunions entre les collègues (télétravailleurs et travailleurs)
  • Maitrise des outils de communication par l’employeur et le salarié
  • Matériel fourni et installé par l’employeur, responsable de la protection des données qu’il contient
  • Le matériel personnel du salarié utilisé pour le travail doit être adapté et entretenu par l’employeur
  • L’accueil des clients ne peut se faire dans le domicile privé

Gestion

  • Contrôler raisonnablement et être participatif
  • Transmettre les informations en choisissant l’outil de communication adapté
  • Savoir définir et suivre l’avancement des objectifs
  • Manager les travailleurs et télétravailleurs de manière à ne pas faire de différences
  • Prévenir les éventuels conflits entre les travailleurs et télétravailleurs 

Teletravail

Avantages

  • Meilleure rentabilité en termes de coûts (moins de dépenses matérielles par exemple)
  • Simplification du recrutement
  • Gain de temps (pas de trajet domicile-travail)
  • Amélioration de l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Réduction de la pollution liée aux déplacements
  • Moins d’interruptions durant la réalisation des tâches
  • Plus de concentration liée à l’environnement (moins de bruit)

Inconvénients

  • Manque de communication entre les collaborateurs malgré les outils existants
  • Contrôle du travail effectué par le manager moindre
  • Besoin de formation pour assurer une bonne gestion à distance
  • Confusion entre vie privée et vie professionnelle

Recrutement Salariés Télétravail Contrat

Commentaires (1)

Jobintree

Bonjour et merci de mettre en évidence toutes les caractéristiques du télétravail, une manière de travailler de plus en plus répandue.

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