Le télétravail

La pratique du télétravail commence à se répandre. Elle consiste à travailler à distance du lieu de travail. Travailler à partir de chez soi devient envisageable pour diverses d’activités professionnelles, ce qui ne déplairait pas à beaucoup de monde. Plus d’informations sur le sujet dans la suite du billet.

Critères de mise en œuvre

  • Mise en œuvre bénéfique pour le salarié et l’entreprise
  • Tenir compte de l’activité de l’entreprise et définir les fonctions pouvant être adaptées au télétravail, qui ne nuiraient pas au fonctionnement de l’entreprise
  • Proposer le télétravail à un salarié dont le travail à effectuer est compatible avec la pratique (Déplacements, séminaires, horaires décalés…)
  • En cas de mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité pour inaccessibilité aux locaux (sinistres, crise sanitaire…)

Conditions

  • Réalisation d’un avenant au contrat de travail (avec période d’essai pouvant rompre le mode de fonctionnement)
  • Consultation des délégués du personnel pour les entreprises de plus de 11 salariés avant prise de décision
  • Rédaction des modifications liées au télétravail pour le salarié (précisions sur la hiérarchie, la charge de travail, l’équipement, prise en charge des coûts de fonctionnement…)
  • Mise en place d’un planning, avec des objectifs hebdomadaires définis
  • Répartition du temps de présence et à distance selon les besoins de l’entreprise
  • Télétravail justifié
  • Organisation de réunions entre les collègues (télétravailleurs et travailleurs)
  • Maitrise des outils de communication par l’employeur et le salarié
  • Matériel fourni et installé par l’employeur, responsable de la protection des données qu’il contient
  • Le matériel personnel du salarié utilisé pour le travail doit être adapté et entretenu par l’employeur
  • L’accueil des clients ne peut se faire dans le domicile privé

Gestion

  • Contrôler raisonnablement et être participatif
  • Transmettre les informations en choisissant l’outil de communication adapté
  • Savoir définir et suivre l’avancement des objectifs
  • Manager les travailleurs et télétravailleurs de manière à ne pas faire de différences
  • Prévenir les éventuels conflits entre les travailleurs et télétravailleurs 

Teletravail

Avantages

  • Meilleure rentabilité en termes de coûts (moins de dépenses matérielles par exemple)
  • Simplification du recrutement
  • Gain de temps (pas de trajet domicile-travail)
  • Amélioration de l’équilibre vie privée et vie professionnelle
  • Réduction de la pollution liée aux déplacements
  • Moins d’interruptions durant la réalisation des tâches
  • Plus de concentration liée à l’environnement (moins de bruit)

Inconvénients

  • Manque de communication entre les collaborateurs malgré les outils existants
  • Contrôle du travail effectué par le manager moindre
  • Besoin de formation pour assurer une bonne gestion à distance
  • Confusion entre vie privée et vie professionnelle

Recrutement Salariés Télétravail Contrat

Commentaires

  • Jobintree
    Bonjour et merci de mettre en évidence toutes les caractéristiques du télétravail, une manière de travailler de plus en plus répandue.

Ajouter un commentaire