Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Lorsqu’on entre dans le monde du travail, on ne connait pas forcément la différence entre le salaire brut et le salaire net. Dans les offres d’emplois, lors d’un entretien d’embauche, dans le contrat de travail, on parle de rémunération brute. Ce n’est pas ce salaire qui sera versé au salarié à la fin de mois. Il s’agira du salaire net. Nous vous donnons plus de détails sur ces termes dans cet article.

Bien comprendre les notions de salaire brut et salaire net

Le salaire brut

On parle de salaire brut dans différents cas (entretien d’embauche, offre d’emploi, contrat de travail), mais il ne s’agit pas de la somme qui sera versée au salarié. Le salaire brut correspond à la somme des montants perçus par un salarié, avant déduction des cotisations fiscales et sociales. Il comprend également les frais professionnels, heures supplémentaires, primes, avantages en nature, congés payés.

Le salaire net à payer

Pour le salarié c’est le salaire net à payer qui est important. Il s’agit du salaire brut après déduction des  cotisations et prélèvements sociaux, ainsi que la part due par le salarié sur les titres restaurants, la mutuelle d’entreprise. Les charges sont différentes selon les salariés (si statut de cadre ou pas par exemple).

C’est cette somme qui est perçue par le salarié, dont le montant est indiqué en bas de la fiche de paie. Il ne faut pas confondre le salaire net à payer, avec le salaire net imposable ou salaire net fiscal.

Le salaire net imposable ou net fiscal

Le salaire net imposable ou net fiscal apparait également en bas de la fiche de paie. Son montant n’est pas le même que le net à payer. En effet, le salaire net imposable correspond à la somme du salaire net à payer de la CSG non déductible, de la CRDS non déductible et de la part patronale de la mutuelle santé. L’administration fiscale le prend en compte pour calculer l’impôt sur le revenu.

Salaire brut net

Recrutement Salaire Embauche Brut Net

Ajouter un commentaire