Facturation électronique : Plateforme de dématérialisation partenaire en marque blanche ou grise

Le 31/07/2025

Dans Entrepreneuriat

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire, il sera nécessaire d’adhérer à une plateforme de dématérialisation partenaire, principalement pour l’émission et la réception des factures. Un opérateur de dématérialisation peut décider d’intégrer une PDP en marque blanche ou en marque grise pour ses clients. Découvrez les avantages et les prérequis de ces deux options.

Facturation électronique : La PDP en marque blanche ou marque grise pour un opérateur de dématérialisation

Qu’est-ce qu’un opérateur de dématérialisation ?

Un opérateur de dématérialisation (OD) est un prestataire privé qui permet à des professionnels la gestion de leurs factures électroniques de façon conforme à la loi. Il n’a pas la possibilité de les transmettre directement aux clients et de communiquer les données à l’administration fiscale car cela nécessite d’être immatriculé en tant que plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). De ce fait, un OD peut opter pour une PDP, en marque blanche ou en marque grise.

Choisir une PDP en marque blanche en tant qu’OD

Les avantages et les contraintes de la PDP en marque blanche

Opter pour une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) en marque blanche permet à un opérateur de dématérialisation de mettre à disposition de ses clients la PDP développée par une autre entreprise, tout en gardant sa propre identité et en restant le prestataire principal pour eux.

Gain de temps et facilité technique

Intégrer une PDP en marque blanche permet de gagner du temps dans la mesure où toute la partie technique (développement, tests, maintenance, interopérabilité…) n’est pas gérée en interne. Il suffit d’utiliser une solution existante qui respecte déjà les exigences légales.

Démarches administratives

Avec une PDP en marque blanche, les démarches administratives sont un peu moins complexes. Toutefois, l’immatriculation en tant que PDP reste nécessaire, ce qui signifie que la certification ISO/IEC/27001 doit être obtenue. En cas de recours à un prestataire d’hébergement, la qualification SecNumCloud est également requise.

Optimisation des coûts et rentabilité

La PDP en marque blanche permet à l’OD d’éviter certains investissements financiers. En effet, la PDP se charge de la veille et des mises à jours techniques et règlementaires, qui représentent un coût important. Par ailleurs, en proposant la PDP en marque blanche à ses clients, l’OD peut mettre à jour ses tarifs et améliorer ses revenus : ce qui est bénéfique pour sa rentabilité.

Accompagnement

Recourir à une PDP en marque blanche permet d’être accompagné pour l’immatriculation en tant que PDP, pour la réalisation des audits de conformité annuels.

Sécurité et conformité

Avec une PDP en marque blanche, le respect des exigences concernant la sécurité des données est assuré par le prestataire. La connexion de l’OD à la PDP est sécurisée afin que l’échange de factures électroniques soit sans risque.

Quand un OD opte pour une PDP en marque blanche, c’est la plateforme de dématérialisation qui veille à ce qu’elle soit bien conforme à la loi en vigueur. Pouvoir déléguer cette partie est un réel avantage puisque la réglementation est complexe et évolue régulièrement.

Image de marque

La PDP en marque blanche permet à l’OD de renforcer son image de marque et de fidéliser les clients car son nom est utilisé et l’interface peut être adaptée à sa charte graphique. Si les services proposés sont efficaces, cela renforce la crédibilité de l’OD ainsi que la satisfaction des clients.

Pour qui la PDP en marque blanche est-elle adaptée ?

La plateforme de dématérialisation partenaire en marque blanche est particulièrement adaptée aux opérateurs de dématérialisation qui émettent un grand volume de factures et ayant d’importantes ressources. En effet, il s’agit d’une option qui reste coûteuse car elle implique de grandes responsabilités administratives et techniques. Elle nécessite d’obtenir une immatriculation pour être répertorié en tant que PDP.

Pdp marque blanche grise

Opter pour une PDP en marque grise en tant qu’OD

Les avantages et les contraintes de la PDP en marque grise

Une plateforme de dématérialisation partenaire en marque grise permet à un OD de mettre à disposition de ses clients la PDP développée par une autre entreprise, en mettant en avant la collaboration existante avec celle-ci.

Simplicité administrative et réduction des coûts

Lorsqu’un OD opte pour une PDP en marque grise, il n’a pas besoin d’être immatriculé en tant que PDP ni d’obtenir les qualifications et certifications complexes et onéreuses (SecNumCloud, ISO/IEC/27001). Il n’y a pas de démarches administratives lourdes et d’investissement technique à prévoir. Il s’agit d’une option qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Conformité et sécurité assurées

Dans le cadre de la marque grise, la PDP veille à ce qu’elle reste conforme aux exigences techniques et relatives à la sécurité des données prévues par la loi. L’OD n’est pas responsable de cette partie et n’a donc pas besoin de se préoccuper de la réalisation des audits de sécurité, des évolutions techniques et réglementaires.

Confiance

Opter pour une PDP en marque grise permet à l’OD de mettre en avant sa collaboration avec une PDP fiable, reconnue par le gouvernement. Cela renforce la confiance des clients tout en les rassurant dans la mesure où ils sont toujours accompagnés par leurs interlocuteurs habituels.

Pour qui la PDP en marque grise est-elle adaptée ?

La plateforme de dématérialisation partenaire en marque grise est notamment adaptée aux opérateurs de dématérialisation qui ne souhaitent ou ne peuvent pas s’immatriculer en tant que PDP, de par les responsabilités techniques, réglementaires et financières que cela implique.

Facturation électronique