Conseils pour être un manager efficace

Le 21/07/2025

Dans Entrepreneuriat

La manière dont le manager dirige, ainsi que sa propre personne influencent le bien-être et le travail des salariés, et donc le bon fonctionnement de la société. Tout manager souhaite être efficace et mener au mieux son affaire : cela nécessite parfois du temps, de l’expérience et certains conseils pour progresser.

Conseils pour être un manager efficace

Etre réaliste

En tant que manager il est essentiel de :

  • Connaitre ses lacunes concernant certains domaines
  • Reconnaitre ses faiblesses et limites
  • Savoir apprécier la difficulté des projets
  • Reconnaitre ses erreurs de décision
  • Attribuer des tâches réalisables

Etre organisé

En tant que manager, il est important de rester organisé :

  • Gérer son temps correctement
  • Tenir à jour son agenda
  • Savoir définir les priorités
  • Responsabiliser les salariés et déléguer certaines tâches
  • Organiser des réunions pour faire le point

Communiquer

Lorsqu'on est manager, la communication est primordiale :

  • Organiser des entretiens individuels pour mieux connaitre et comprendre les salariés
  • Laisser les salariés s’exprimer et les écouter
  • Être empathique
  • Prendre en compte les remarques et les besoins
  • Avoir des échanges autres que professionnels avec les salariés (pauses, pauses déjeuners)
  • Faire des retours constructifs sur les tâches accomplies pour aider les salariés à s’évaluer et progresser

Etre motivé

En tant que manager, la motivation est nécessaire :

  • Partager son enthousiasme
  • Etre optimiste
  • S’informer sur le secteur de l’entreprise, ses compétences
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Trouver des solutions aux problèmes
  • Encourager les salariés

Transmettre ses connaissances

Il est utile qu'un manager transmette son savoir et ses compétences :

  • Proposer des formations aide les salariés à progresser.
  • Donner plus de responsabilités permet de gagner du temps.
  • Amélioration de la qualité du travail
  • Gain de temps dans l'exécution des tâches

Fixer des objectifs

Un manager doit définir des objectifs :

  • Donner des détails (délai, moyens de réalisation, contacts…)
  • Etre clair concernant l’attribution des tâches
  • Penser au futur et se projeter
  • Echanger avec les salariés à propos des projets
  • Expliquer les objectifs de manières différentes pour une meilleure compréhension
  • Ne pas déterminer des objectifs impossibles à atteindre
Manager efficace

Favoriser le relationnel

Un manager doit veiller à :

  • Faire en sorte de conserver un climat d’entente
  • Gérer les éventuels conflits
  • Traiter les salariés de manière égale (même temps pour s’exprimer par exemple)
  • Etre cordial et bienveillant pour motiver
  • Il faut se comporter avec autrui de la manière donc on souhaite que les autres se comportent avec soi : franchise, politesse, gentillesse …
  • Etre reconnaissant du travail, des efforts, de l’aide apportée

Demander de l’aide

En tant que manager, vous ne devez pas hésiter à :

  • Faire appel à des professionnels spécialisés
  • Questionner d'autres responsables d’entreprises
  • Déléguer le management tout en restant à la tête de l’entreprise si vous n’avez pas le sens du contact

Trouver le bon équilibre d’autorité

Manager nécessite de trouver un équilibre :

  • Avoir recours à une formation si nécessaire
  • Utiliser les bons mots
  • Trop d’autorité peut démotiver et empêcher l’épanouissement
  • Laisser prendre des initiatives
  • Contrôler ses émotions selon l’humeur

Efficacité au travail