Conseils pour être un manager efficace

Le 08/06/2017

Dans Entrepreneuriat

La manière dont le manager dirige ainsi que sa propre personne influencent le bien-être et le travail des salariés et donc le bon fonctionnement de la société. Tout manager souhaite être efficace et mener au mieux son affaire : cela nécessite parfois du temps, de l’expérience et certains conseils pour progresser.

Conseils pour être un manager efficace

Etre réaliste

  • Connaitre ses lacunes concernant certains domaines
  • Reconnaitre ses faiblesses et limites
  • Savoir apprécier la difficulté des projets
  • Reconnaitre ses erreurs de décision
  • Attribuer des tâches réalisables

Etre organisé

  • Gérer son temps correctement
  • Tenir à jour son agenda
  • Savoir définir les priorités
  • Responsabiliser les salariés et déléguer certaines tâches
  • Organiser des réunions pour faire le point

Etre motivé

  • Partager son enthousiasme
  • Etre optimiste
  • S’informer sur le secteur de l’entreprise, ses compétences
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Trouver des solutions aux problèmes
  • Encourager les salariés

Transmettre ses connaissances

  • Amélioration de la qualité du travail
  • Amélioration de la quantité de travail (gain en rapidité)
  • Proposition de formations pour aider les salariés à progresser
  • Possibilité de donner plus de responsabilités et donc de gagner du temps
Manager efficace

Communiquer

  • Organiser des entretiens individuels pour mieux connaitre et comprendre vos salariés
  • Ecouter les salariés s’exprimer
  • Etre empathique
  • Prendre en compte les remarques, besoins
  • Avoir des échanges autres que professionnels avec les salariés (pauses, pauses déjeuners)
  • Faire des retours constructifs sur les tâches accomplies pour aider les salariés à s’évaluer et progresser

Fixer des objectifs

  • Donner des détails (délai, moyens de réalisation, contacts…)
  • Etre clair concernant l’attribution des tâches
  • Penser au futur
  • Echanger avec les salariés à propos des projets
  • Expliquer les objectifs de manières différentes pour une meilleure compréhension
  • Ne pas déterminer des objectifs impossibles à atteindre

Favoriser le relationnel

  • Faire en sorte de conserver un climat d’entente
  • Gérer les éventuels conflits
  • Traiter les salariés de manière égale (même temps pour s’exprimer par exemple)
  • Etre cordial et bienveillant pour motiver
  • Etre reconnaissant du travail, des efforts, de l’aide apportée

Trouver le bon équilibre d’autorité

  • Avoir recours à une formation si nécessaire
  • Utiliser les bons mots
  • Trop d’autorité peut démotiver et empêcher l’épanouissement
  • Laisser prendre des initiatives

Demander de l’aide

  • Faire appel à des professionnels spécialisés
  • Questionner des proches étant responsables d’entreprise
  • Déléguer le management tout en restant à la tête de l’entreprise si vous n’avez pas le sens du contact

Etre un modèle

  • Les autres se comporteront de la manière dont vous vous comportez (franchise, politesse, gentillesse…)
  • Contrôler ses émotions selon l’humeur

Efficacité au travail