Venir avec son enfant au travail : est-ce autorisé ?

Le 25/08/2025

Dans Droits et obligations

Il est parfois compliqué voire impossible de faire garder son enfant (grève de la crèche ou de l’école, nourrice malade, grands-parents indisponibles …). Aussi vous avez peut-être simplement envie qu’il découvre l’endroit où vous passez vos journées. A-t’on le droit d’amener son enfant au travail ? Dans quels cas ? Quels sont les risques ?

Dans quels cas est-ce autorisé d'amener son enfant au travail ?

Puis-je amener mon enfant au travail ?

Le Code du Travail n’indique pas s’il est autorisé ou non d’amener son enfant au travail. Généralement, le règlement intérieur indique que les locaux sont à usage strictement professionnel, et que les tiers n’y sont pas admis, sauf après accord de l’employeur. Cela est donc exceptionnellement possible après que la demande du salarié ait été acceptée par l’employeur. Selon l’entreprise, il est possible qu'une demande écrite établie suffisamment à l’avance soit nécessaire, en cas de souscription à une assurance liée à la présence d’un tiers au sein de l’entreprise.

Conditions si un enfant vient au travail

Si vous avez eu l’autorisation d'amener votre enfant au travail, soyez certain qu'il sera sage, qu’il saura s’occuper seul, qu’il ne perturbera pas votre travail ou celui d’autrui.

Par ailleurs, si votre enfant est malade, ne le gardez pas au travail afin d’éviter de contaminer vos collègues. Il existe dans certaines entreprises des congés non rémunérés pour enfant malade. Si ce n’est pas le cas dans la vôtre, alors vous devrez poser un jour de congé ou un RTT. Aussi, il est parfois toléré de télétravailler en cas de maladie d'un enfant si cela n'impacte pas le travail.

Risques d'amener un enfant au travail

Pour des questions de sécurité (présence de machines, outils, substances dangereuses par exemple), d’assurance (dégradation des locaux), ou d’image (présence de clients), l’employeur peut refuser la présence d’enfants dans l’entreprise.

De plus, dans la mesure où l’enfant est bruyant ou turbulent, les collègues pourriant se plaindre d’être dérangés. Leur travail pourrait ne pas être effectué aussi rapidement ou correctement.

Mais aussi, cela peut constituer un cas de travail dissimulé si un petit peu d’aide est demandé à l’enfant (ex : ranger des fournitures, classer des documents ...).

Présence de mineurs autorisée sur le lieu de travail

La présence de mineurs (-18 ans) sur le lieu de travail n’est autorisée que dans certains cas précis :

  • Crèches d’entreprise
  • Allaitement : au travail, une mère peut allaiter une heure par jour, dans la mesure où une salle dédiée à l’allaitement existe.
  • Stages d’observation (une convention de stage doit être établie)
  • Jobs d’été
  • Contrats d’apprentissage ou de professionnalisation

Amener son enfant sans autorisation

Si vous amenez votre enfant au travail sans autorisation, il est possible qu’il vous soit refusé d’accéder aux bureaux. Votre absence serait alors injustifiée. En outre, des sanctions peuvent être mises en place (de l’avertissement au licenciement).

enfant-travail

Organisation d'un évènement familial au travail : Le Family Day

Les parents aiment montrer leur lieu de travail à leurs enfants. Et ils apprécient aussi cela. L'évènement idéal pour cela est le family day ! Certaines entreprises, telles que BNP, Airbus ou L’Oréal ont déjà tenté l’expérience. L’évènement, organisé une ou deux fois par an, est une journée durant laquelle les conjoints et familles des salariés sont conviés dans l’entreprise. Des activités, ateliers, un goûter sont prévus. Le but de celle-ci est de :

  • Faire découvrir son travail (métier, tâches quotidiennes, entreprise) à sa famille de façon pédagogique et ludique
  • Réconforter les enfants (compréhension de ce que les parents font et où ils passent leurs journées)
  • Créer un lien social entre entreprise et famille
  • Motiver les salariés
  • Faire acte de reconnaissance auprès des salariés
  • Passer un moment convivial

Événement professionnel