Demande d’un congé parental d’éducation à temps partiel
L’employeur est-il obligé d’accepter la demande ?
L’une des formes les plus fréquentes de réduction du temps de travail est le 4/5e (ou 80%). Dans le cadre d’un congé parental d'éducation, si vous respectez les conditions pour en bénéficier, l’employeur ne peut pas refuser votre demande, conformément à l'article L1225-47 du Code du travail. En dehors de ce congé, l’employeur a le droit de refuser la demande de travail à temps partiel.
Le congé doit :
- soit être pris rapidement après le congé maternité : le salarié doit alors prévenir l’employeur au moins un mois avant la date de reprise.
- soit, le congé est pris avant le 3ème anniversaire de l’enfant, alors l’employeur doit être prévenu deux mois avant le début du congé parental.
Si le congé parental à temps plein a été choisi, sa transformation en temps partiel est possible.
Demande de prolongation ou de modification
Selon l'article L1225-50 du Code du travail, si le salarié souhaite prolonger sa période d’activité à temps partiel ou prendre un congé à temps plein, il doit prévenir l’employeur au moins 1 mois avant le terme initialement prévu.
La durée du temps partiel ne peut être modifiée en cas de prolongation, sauf accord de l’employeur ou autorisation par la convention collective.
Mise en place du congé parental d’éducation à temps partiel
Conditions
Tout salarié, père ou mère, ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise peut bénéficier du passage à temps partiel. L’ancienneté est appréciée à la date de naissance de l’enfant ou à la date d'arrivée au foyer d'un enfant adopté (ou confié en vue de son adoption) de moins de 16 ans.
Temps de travail
Lorsqu'un salarié opte pour le temps partiel, il choisit la durée de travail : entre 16 heures et 32 heures par semaine. La répartition du temps de travail est définie avec l’employeur. A défaut d’accord, c’est à lui de trancher. Si ses choix ne permettent pas au salarié de se consacrer à son enfant, il a le droit de refuser.