Comment sont définis les prix des offres des plateformes agréées ?
Pour rappel, une plateforme agréée (anciennement nommée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)) est un opérateur privé dont le rôle est de permettre aux entreprises de réaliser toutes les démarches nécessaires relatives à la mise en place obligatoire de la facturation électronique : émission, transmission des factures aux clients, réception des factures des fournisseurs et communication des données de paiement de transaction à l’administration fiscale.
Le coût de l’adhésion à une PA dépend généralement des fonctionnalités proposées (archivage, formation, devis, CRM, rapprochement bancaire...), du volume de facturation, de la périodicité de l’abonnement (mensuel ou annuel), du nombre d’utilisateurs, et des tarifs pratiqués par la concurrence.
Quels sont les tarifs actuellement pratiqués par les PDP ?
Les plateformes agréées (anciennement plateformes de dématérialisation partenaires) peuvent proposer des prix fixes et/ou variables, dégressifs. Il peut s’agir d’un abonnement spécifique, ou alors, le prix d’adhésion à la PA peut être compris dans le prix des offres mises en place par le logiciel. Aussi, il est possible qu’une version d’essai, de démo soit proposée, pour que les services soient testés par l’entreprise avant engagement.
De ce fait, les tarifs des PA (ex-PDP) sont très aléatoires. Certaines proposent leurs services gratuitement (comme Tiime), entre 5 euros et 20 euros HT par mois (Chainstrust, Pennylane), ou 60 euros HT par mois (iPaidThat) voire presque 100€ euros HT par mois (Yooz).
Designed by freepik