Comment et par qui un devis doit être établi ?
Le chiffrage du devis doit être effectué avec beaucoup d’attention car dès lors que le document est signé, les parties sont engagées. C’est une personne compétente (commercial, métreur, assistant chef de projet...) ou le chef d’entreprise qui s’occupe de la réalisation de ce document. Il peut être fait avec un logiciel de traitement de texte, un tableur ou grâce à un logiciel de gestion d'entreprise. La présentation doit être soignée car il s’agit d’un élément de communication de l’entreprise. Deux exemplaires doivent être édités : un pour le client, un pour le fournisseur.
Faire un devis avec Wuro
Si vous êtes déjà client, vous pouvez consulter notre article vous expliquant comment faire un bon devis. Si vous avez besoin d’explications pour gérer vos devis avec Wuro, n’hésitez pas à vous rendre sur la page d’aide consacrée aux devis.
Quelles mentions obligatoires doit contenir un devis ?
Pour être valable, le devis doit être daté et le client doit apposer sa signature précédée de la mention manuscrite "bon pour accord" ou "bon pour travaux".
Attribuer un numéro à chaque devis n'est pas obligatoire mais est recommandé pour une meilleure organisation. Le document doit contenir les éléments suivants :
- Nom, raison sociale et coordonnées de l’entreprise
- Statut et forme juridique de l’entreprise
- Numéro de TVA intracommunautaire
- Date du devis et durée de validité de l’offre
- Nom et adresse du client
- Date de début et durée estimée de la prestation ou des travaux
- Prix horaire ou forfaitaire de main d’œuvre
- Décompte détaillé et description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
- Eventuels frais de déplacement
- Modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat
- Modalités des réclamations et conditions du service après-vente
- Somme totale à payer HT et TTC, en précisant les taux de TVA applicables
Pour les artisans, le numéro au répertoire des métiers doit être précisé. Le numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation doit être indiqué par les commerçants.
Selon l'article L131-1 du Code de la consommation, si un professionnel n'adresse pas de devis au client quand cela est obligatoire, il risque une amende administrative pouvant aller jusqu'à 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une société.