Comment faire un bon devis

Créer un devis est une étape obligatoire et importante dans la vie d'une entreprise. Vous connaissez déjà le projet de votre client, ses besoins, ses objectifs et ce que vous pouvez lui proposer. Il est désormais temps d'écrire tout ceci.

Bureau

Créer un devis peut théoriquement se faire facilement en trois étapes:

  • Étape 1: Écrire le produit ou le service que vous proposez
  • Étape 2: Indiquer son prix
  • Étape 3: Il n'y a pas d'étape 3

En pratique, la création de devis est un peu plus complexe. C'est aussi une étape de la vente (l'une des dernières). Votre devis est potentiellement en concurrence avec d'autres. Voici les conseils de wuro pour créer un bon devis et augmenter vos chances de conversion.

Soignez la présentation de votre devis

Le devis fait partie des élements de communication de votre entreprise, sa présentation n'est donc pas à négliger. Chaque document que vous transmettez à vos clients fait partie intégrante de votre communication (chaque échange ne fait partie). Il faut faire attention à ne pas traiter le devis comme un document purement fonctionnel.

Comment faire un devis soigné

L'aspect de votre devis doit dépendre de la stratégie marketing de votre entreprise. Ainsi pour Posao (l'entreprise fictive que nous avons créé pour wuro), nous avons intégré le logo de l'entreprise, son slogan et son code couleur. Exemple de devis en ligne avec Posao

Nous avons créé une aide pour vous aider à réaliser vos devis et factures à votre image : Comment changer le modèle de document

Détaillez le contenu de vos devis

Détailler un devis vous apportera deux avantages : vous augmentez vos chances d'être choisi et vous diminuez les chances d'incompréhension avec votre client. Bien expliquer ce que vous allez réaliser (en utilisant de préférence les mots employés lors de votre entretien avec votre client) permet de montrer que vous avez bien compris les besoins de votre client et que vous savez ce que vous allez réaliser. L'autre avantage permet d'être sûr qu'il n'y a pas de méprise lors de ce qui a été décidé, c'est l'inconvénient de faire un devis sans détails: "Création d'un site web" peut aller d'une page web simple à une applications web pour des millions d'utilisateurs.

Proposez plusieurs devis

Il est tout à fait possible et souhaitable de proposer plusieurs devis. Grâce à la fonction dupliquer dans wuro, vous pouvez proposer un devis de base et créer d'autres devis avec des options en plus ou en moins. Votre client pourra ainsi choisir la formule qui lui conviendra le mieux.

Avez-vous des suggestions pour la création de devis sur wuro ?

Facturation Devis

Commentaires (2)

Netwips

Article très intéressant !
Merci

prieur

Bonjour,
En effet trop de devis reste illisible aux yeux du client "lamda".
Un devis se doit d'être très clair et rédigé avec des libellés accessibles à tous.
Pour moi, les maîtres mots sont : lisibilité, clarté, précision

http://www.abc-management.fr/

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