Comment faire un bon devis ?

Le 16/06/2025

Dans Comptabilité

La création d'un devis est parfois obligatoire et représente une étape importante dans la vie d'une entreprise. Si vous connaissez déjà le projet de votre client, ses besoins, ses objectifs et ce que vous pouvez lui proposer, vous disposez de tous les éléments pour lui faire une prosposition écrite.

Conseils pour établir correctement un devis

Créer un devis ne se résume pas à préciser le nom du produit ou du service proposé et son prix. En pratique, la création de devis est un peu plus complexe. Il s'agit aussi de l'une des dernières étapes de la vente. De plus, votre devis est potentiellement en concurrence avec d'autres professionnels. Voici nos conseils pour créer un bon devis et augmenter vos chances de conversion (et donc de créer une facture).

Soignez la présentation de votre devis

Le devis fait partie des élements de communication de votre entreprise, sa présentation n'est donc pas à négliger. Chaque document que vous transmettez à vos clients fait partie intégrante de votre communication (chaque échange en fait partie). Il faut faire attention à ne pas traiter le devis comme un document purement fonctionnel. Il est essentiel de proposer un devis soigné.

L'aspect de votre devis doit dépendre de la stratégie marketing de votre entreprise. Ainsi pour Posao (l'entreprise fictive que nous avons créé pour wuro), nous avons intégré le logo de l'entreprise, son slogan et choisi des couleurs respectant la charte graphique : Exemple de devis en ligne avec Posao

Nous avons créé un tutoriel pour vous aider à réaliser vos devis et factures à votre image grâce au logiciel Wuro : Comment changer le modèle de document

Faire un bon devis

Détaillez le contenu de vos devis

Détailler un devis est très utile pour deux raisons. Cela permet tout d'abord d'augmenter vos chances d'être choisi, et de diminuer les chances d'incompréhension avec votre client. Bien expliquer ce que vous allez réaliser est essentiel pour montrer que vous avez bien compris ses besoins et que vous savez ce que vous allez réaliser. Pour cela, mieux vaut utiliser les mots employés lors de votre entretien avec votre client. L'autre avantage est d'être sûr qu'il n'y a pas de méprise lors de ce qui a été décidé, c'est l'inconvénient de faire un devis sans détails : "Création d'un site web" peut aller d'une page web simple, en passant par un site e-commerce, à une application web destinée à des millions d'utilisateurs.

Proposez plusieurs devis

Il est tout à fait possible et souhaitable de proposer plusieurs devis à votre client. Grâce à la fonction dupliquer dans wuro, vous pouvez proposer un devis de base et créer d'autres devis avec des options en plus ou en moins. Votre client pourra ainsi choisir la formule qui lui conviendra le mieux. Cela lui montre également que vous souhaitez sincèrement qu'il puisse choisir l'offre correspond le mieux à ses besoins.

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