Le délai de réflexion
Prévu par l’article 1122 du Code Civil, le délai de réflexion est un temps pouvant être accordé au client pour prendre la décision de conclure ou non l’offre ou le contrat que vous lui avez proposé.
Ce délai de réflexion permet au client de réfléchir, de prendre le temps de relire les informations indiquées, vous poser des questions en cas d’interrogations, et d’effectuer un comparatif avec d’autres professionnels.
Il n’est pas toujours accordé aux clients. En effet, il est prévu notamment dans les domaines où la signature d’un contrat est nécessaire et en cas d’enjeu important. Par exemple, un délai de réflexion peut être proposé pour la réalisation de chirurgie esthétique, la souscription à un crédit immobilier, la renégociation d’un contrat de prêt ou l’inscription à des cours par correspondance.
En outre, il n’existe pas une durée légale fixe pour le délai de réflexion, mais elle varie généralement entre une et deux semaines. Par exemple, 15 jours seront accordés pour de la chirurgie esthétique, 7 jours pour l’adhésion à des cours par correspondance, ou 10 jours pour un crédit immobilier.
Celui-ci commence à partir du moment où l’offre ou le contrat a été reçu. Il est primordial que vous précisiez ce délai de réflexion et les modalités au sein du contrat pour que votre client en ait connaissance.
Par ailleurs, il peut être admis que le délai soit réduit pour que la signature se fasse plus rapidement, si le client en fait la demande. Ce n’est toutefois pas possible en cas d’activité immobilière.
Pour exercer son droit lié au délai de réflexion, le client doit simplement vous informer dans le délai fixé et n’est pas obligé de se justifier. Pour cela, il peut vous faire parvenir une lettre recommandée avec avis de réception.