L’entretien d’embauche téléphonique
- Le 13/07/2017
- Dans Recrutement et recherche d'emploi
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Un entretien téléphonique peut être effectué, avant d’obtenir un entretien d’embauche en face à face. Il ne s’agit pas d’un simple coup de fil, mais bien d’un entretien nécessitant une bonne préparation, car il peut être déterminant pour la suite.
Avant l'entretien téléphonique
Quand
Si cela vous est permis, optez pour un jour et une heure ou vous êtes totalement disponible, un moment durant lequel vous serez concentré (hors des pauses repas par exemple) en tenant compte également des disponibilités de l’interlocuteur.
Se renseigner
Comme tout entretien de recrutement, assurez-vous d’avoir toute les informations nécessaires concernant l’entreprise (historique, activité, services…), le poste proposé et le recruteur. Votre investissement et motivation seront perceptibles.
Configuration du répondeur
Configurez votre répondeur de manière professionnelle durant le temps des recherches, si vous avez habituellement un message inaudible, amusant ou trop personnel.
Equipement
- Une table, bureau, pour pouvoir prendre plus facilement vos notes
- Rassembler les documents nécessaires (informations sur l’entreprise, CV, lettre de motivation)
- Un téléphone avec un kit main libre pour plus d’aisance
- Support et stylo pour prendre des notes
Lieu
Installez-vous dans un lieu calme, dans lequel vous ne serez pas dérangé et dans lequel il y a bien évidemment du réseau.
L’heure
Soyez prêts 10 minutes avant l’entretien afin d’être plus détendu et réactif.
Envisager
Envisagez les questions que l’on pourrait vous poser et préparez les réponses afin de ne pas être trop déstabilisé durant l’appel. De plus, sans visuel, il sera possible de garder vos notes avec vous au cas-où.
Pendant l'entretien téléphonique
Précision
Ne monopolisez pas la parole. Faites des phrases concises tout en exprimant les idées les plus utiles. Cela montre que vous maitrisez le sujet. Ne répondez pas juste par oui ou non.
Clarté
Articulez, soyez audible. Marquez des pauses entre les phrases et parlez calmement.
Etre à l’écoute
Laissez votre interlocuteur s’exprimer : écoutez-le, ne l’interrompez pas.
Voix
Sans visuel, le recruteur se focalisera sur le ton de votre voix et vos paroles. Souriez, car cela s’entend et communiquera de l’enthousiasme.
Prendre la parole
N’hésitez pas à demander des précisions sur certains points, poser des questions sur des sujets non abordés. Cela mettra en avant votre intérêt.
Prendre des notes
Notez tous les éléments importants indiqués afin de pouvoir faire clairement le point après l’entretien et les mémoriser pour un futur entretien.

A la fin et après l'entretien téléphonique
Posez des questions liées au poste, à l’entreprise, et concernant tout point non clarifié. Montrez votre motivation jusqu’à la fin.
Renseignez-vous sur les prochaines étapes de recrutement : date de fin des entretiens téléphoniques, délai pour obtenir un retour, disponibilité pour un entretien en face à face, prise d’un rendez-vous …
Restez agréable. Faites part de votre reconnaissance et remerciez votre interlocuteur pour le temps consacré
Embauche Entretien Communication Recrutement
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