déclarer les bénéficiaires effectifs au registre
Quand et comment effectuer la déclaration des bénéficiaires effectifs ?
Les bénéficiaires effectifs doivent être déclarés au moment de l'immatriculation de la société. En cas de modification des informations initialement déclarées, la demande doit se faire dans les 30 jours suivant le changement. Les démarches peuvent se faire en ligne via le guichet des formalités des entreprises.
Quel est le coût de la déclaration des bénéficiaires effectifs ?
L’inscription au registre des bénéficiaires effectifs est payante :
- Déclaration lors de la demande d’immatriculation de l’entreprise : environ 23 euros
- Demande d'inscription modificative : environ 45 euros
Qui peut accéder au registre des bénéficiaires effectifs ?
Le registre des bénéficiaires effectifs (RBE) n’est accessible qu’aux personnes mentionnées à l’article R561-57 du Code monétaire et financier. Pour consulter gratuitement le RBE, une entreprise doit se rapprocher :
Quelles sont les sanctions applicables ?
Si l’obligation n’est pas respectée (pas de déclaration, report d’informations incomplètes, fausses ou erronées, volontairement ou non), une sanction pénale (prévue par l'article L574-5 du Code monétaire et financier) de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 euros peut être appliquée au représentant légal de la société, ou à la personne chargée de réaliser les formalités d'immatriculation. Il risque également une peine d’interdiction de gérer (maximum 15 ans) et une privation partielle de ses droits civils et civiques.
De plus, le greffier du tribunal de commerce peut procéder à la radiation des entreprises qui ne déclarent pas ou ne régularisent pas les informations concernant les bénéficiaires effectifs.
Aussi, une société peut être condamnée à verser une amende de 37 500 euros, et à d'autres peines : dissolution, fermeture définitive, exclusion des marchés publics ...