Selon l'article L1233-71 du Code du travail, le congé de reclassement est proposé à tout salarié d’une entreprise d’au moins 1000 salariés lorsqu’un licenciement économique est envisagé. Cependant, l’employeur n’a pas à proposer ce congé dans la mesure où :
Durée du congé de reclassement
La durée du congé de reclassement est fixée par l’employeur après consultation du CSE. D'après l'article R1233-31 du Code du travail, le congé dure de 4 à 12 mois (ou moins si le salarié est d’accord). En cas de réalisation d’une action de formation ou de VAE, la durée du congé ne peut être inférieure à la durée des actions, dans la limite de 12 mois.
Le congé de reclassement est pris durant le préavis dont est dispensé le salarié, conformément à l'article L1233-72 du Code du travail. Si la durée du congé est supérieure à celle du préavis, le terme du préavis est reporté à la fin du congé.
Rémunération du congé de reclassement
Durant la période de congé correspondant à la durée du préavis, la rémunération habituelle est versée au salarié.
En cas de durée supérieure au préavis, le salarié perçoit durant cette période une allocation mensuelle. Son montant est au moins égal à 65% de la rémunération brute moyenne des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement et ne peut être inférieur à 85% du SMIC.
Chaque mois, un bulletin indiquant le montant et le mode de calcul de la rémunération est remis au salarié.