Allocation
Congé de solidarité familiale : Bénéficier d'une allocation
Le contrat de travail est suspendu pendant le congé, alors l’employeur ne rémunère pas le salarié. Il peut tout de même percevoir une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie (Ajap). Celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu.
En cas d’hospitalisation, elle ne peut être versée sauf si l’hospitalisation intervient après que l’accompagnement à domicile ait commencé.
Cumul
L’allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie (Ajap) ne peut être cumulée avec :
- les indemnités journalières versées en cas d'arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, de congé maternité, de congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou de congé d'adoption
- l'allocation de repos maternel et l'indemnité de remplacement versées en cas de congé maternité ou de congé de paternité et d'accueil de l'enfant
- l'allocation parentale d'éducation ou le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant
Si le congé de solidarité familiale est transformé en période d’activité à temps partiel, l’allocation peut se cumuler avec les indemnités journalières versées en cas d'arrêt de travail pour maladie, accident du travail ou maladie professionnelle.
Démarches
Le formulaire S3708 pour la demande d’allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie est disponible en téléchargement sur ameli.fr. Le salarié doit ensuite le remettre à sa caisse d’Assurance Maladie, joint d’un certificat médical établi par le médecin du proche, attestant l’état de santé de celui-ci, ainsi qu’une attestation de l’employeur indiquant que le congé de solidarité familiale a été accordé ou qu’il a été transformé en temps partiel.
Montant et versement
Le montant de l'Ajap est de 64,41 euros brut par jour. Elle est versée pendant 21 jours maximum (jours ouvrables ou non).
En cas de transformation en activité à temps partiel, il est de 32,21 euros brut par jour, pendant 42 jours maximum.
Si le décès du proche a lieu durant la période de versement de l’allocation, il sera interrompu dès le lendemain.
Par ailleurs, l’allocation est fractionnable dans le temps, mais aussi entre plusieurs personnes accompagnantes.
À noter :
L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu. Elle ne se cumule pas avec les indemnités journalières, sauf si le congé est transformé en activité à temps partiel.
Le salarié n’est pas payé par son employeur, mais il peut demander l’Ajap à sa caisse d’Assurance Maladie avec le formulaire S3708.