Décès d’un associé d'une SCI
Selon l'article 1870 du Code civil, la Société Civile Immobilière peut continuer d’exister grâce aux héritiers, légataires sauf mentions indiquées dans les statuts.
Ils ne sont pas considérés comme associés, et reçoivent une indemnisation correspondant à la valeur des parts sociales le jour du décès. Celle-ci est définie à l’amiable, par un expert ou par le président du tribunal de grande instance en cas de problème.
REDISENCE DANS UN PAYS Etranger
Un associé ou un gérant peut résider dans n’importe quel pays, mais le siège de la Société Civile Immobilière (SCI) doit se trouver en France.
Associé mineur d'une SCI
Un mineur peut être associé d’une SCI s’il est âgé de 16 ans et émancipé (articles 413-1 à 413-8 du Code civil). Il peut faire des apports s’il en est propriétaire.
Un accord du juge des tutelles (articles 387 à 387-6 du Code civil) est nécessaire si le mineur n’a plus qu’un seul parent, apporte un bien immobilier ou en cas de désaccord de l’un des parents.
De plus, même d’un commun accord, les parents ne peuvent agir au nom du mineur (faire un emprunt, renoncer à un droit) ou intervenir pour toute chose lui appartenant (apport d’un immeuble par exemple). Si l’acte nuit au mineur, les parents sont responsables.