Restructuration : Communiquer la nouvelle ?
Le choix de la restructuration doit être communiqué aux interlocuteurs internes et externes. C’est une question de bon sens, de reconnaissance et de respect. Il faut préparer cette annonce pour qu’elle soit efficace.
Pour cela, il faut définir les informations à communiquer, expliquer la raison de la restructuration et préciser les nouveaux objectifs. Une réunion peut être organisée au sein des locaux de l'entreprise, de préférence en début de journée.
La nouvelle est généralement mal vécue pour tout le monde : il s’agit d’un événement brutal, inquiétant pouvant entrainer de fortes émotions ou de la résistance.
Mise en place de la restructuration
Les salariés sont généralement attachés à leur entreprise et ils continuent donc à faire leur travail au mieux malgré les difficultés. La restructuration nécessite un temps et effort d’adaptation pour eux comme pour le dirigeant. Il doit rester professionnel, être objectif, bienveillant et en empathie avec les employés qui subissent la restructuration.
La phase du changement est longue et difficile. En effet, l’organisation actuelle va prendre une forme nouvelle, on perd donc ses repères et il est compliqué d’en prendre de nouveaux immédiatement. De ce fait, les risques psychosociaux s’amplifient : il faut donc les prévenir en appliquant un dispositif adapté.
Lorsque la nouvelle organisation est mise en place, les salariés qui croient à celle-ci ne sont plus stressés, tandis que des symptômes de dépression (perte d’intérêt du travail par exemple) s’accentuent pour ceux n’ayant pas confiance en celle-ci.