Création d’entreprise : Comment établir un business plan efficace ?

Le 23/10/2025

Dans Entrepreneuriat

Un business plan (plan d’affaire) est un document essentiel pour tout entrepreneur. La réalisation d’un business plan est essentielle car il structure et présente en détails un projet de création ou de reprise d’entreprise, afin de le valider. Découvrez le but d’un business plan, son contenu et des conseils pour rendre ce document convaincant.

Création ou reprise d’entreprise : Comment bien réaliser un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan, appelé également plan d’affaire est un document établi lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il détaille le projet, l’évolution souhaitée de l’entreprise et de son activité pendant les premières années de son existence.

Le contenu d’un business plan

Plusieurs éléments doivent impérativement figurer dans le business plan pour qu’il soit efficace :

  • Le contexte dans lequel l’activité évolue
  • Le public visé et l’identification de leurs besoins
  • La stratégie globale mise en place
  • L’équipe, notamment les personnes chargées du management
  • Le plan d’évolution envisagé
  • Les attentes concernant le retour sur investissement

Quand mettre en place un business plan ?

Le business plan est établi après l’étude de marché, une fois que le business model est décidé et que la forme juridique de l’entreprise est choisie. Il intervient après l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle, et représente une étape clef dans l’élaboration du projet car elle le rend concret.

La rédaction du business plan

L’entrepreneur peut choisir de rédiger le business plan :

  • Seul, en toute autonomie
  • En étant accompagné par un professionnel qualifié, tel qu’un expert dans la réalisation de business plan ou un expert-comptable (ce qui est recommandé pour être certain de sa cohérence)
  • En s’aidant d’outils dédiés, pouvant parfois être utilisés gratuitement et en ligne

Pour réaliser et réussir son business plan, il est possible d’être accompagné par un professionnel, de suivre des webinars sur le sujet, de le faire relire par plusieurs personnes objectives, de suivre un mode d’emploi, d’utiliser un modèle à compléter, ou encore d’utiliser un outil gratuit en ligne tel que celui mis à disposition par BPIfrance Création.

Quel est le but d’un business plan ?

Le business plan est indispensable pour qu’un entrepreneur mène son projet de création d’entreprise efficacement. Il s’agit aussi d’un support de communication nécessaire pour les potentiels partenaires (investisseurs, banquiers…) : pour la première impression soit bonne, il est important que sa présentation soit soignée.

Ce document doit permettre de comprendre le projet facilement (identité du porteur de projet, motivations, points forts, cible, but…) et de démontrer que celui-ci est pertinent et faisable. Pour éviter de perdre le lecteur, il est donc préférable que le business plan soit concis (10 à 30 pages, sans les annexes) sans omission d’élément important, clair (en terme de vocabulaire, structure des phrases, police d’écriture…) et bien organisé (ordre logique, titres explicites…). De plus, ajouter des photos et des vidéos est une bonne idée puisqu’elles peuvent faciliter la compréhension de certains points.

En outre, pour rester crédible, il est important de ne pas oublier de citer ses sources. Ajoutez autant de justificatifs que possible (comptes rendus, lettres, copies d’articles…). Les affirmations doivent pouvoir être vérifiées.

Il faut également penser à mettre en avant les points essentiels du projet et notamment ses points forts afin que le lecteur le perçoive favorablement (mise en forme, synthèses…).

Business plan creation reprise entreprise

Conseils pour établir un business plan

Afin d’établir un business plan percutant et impactant, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

  • Mettre en avant les connaissances et les compétences des personnes impliquées dans le projet
  • Montrer quelle est la valeur ajoutée de votre produit pour le client que vous ciblez
  • Faire comprendre l’adéquation entre les stratégies, les attentes de votre cible et votre modèle économique. L’important est d’être réaliste pour rester crédible.
  • Faire part des difficultés ou risques éventuels, et la façon dont vous pouvez les contrer
  • Expliquer les choses de façon simple et claire pour une compréhension rapide du projet
  • Privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut être bref et précis.
  • Justifier l’ensemble des données chiffrées spécifiées dans les prévisionnels financiers
  • Préparer un pitch de présentation (executive summary) pertinent et l’adapter à chaque investisseur
  • Réaliser un document soigné, lisible, organisé, facile à comprendre (sommaire, titres, annexes, schémas…)
  • Rédiger une synthèse d’une ou deux pages au cas où le destinataire n’ait pas assez de temps pour consulter l’ensemble de votre business plan

La différence entre un business plan et un business model

Le business model (un modèle économique) et le business plan sont deux documents distincts, mais liés. Le business model présente comment l’entreprise envisage de générer son profit et son positionnement sur le marché vis-à-vis des différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…). Le business plan, quant à lui, précise la stratégie globale de l’entreprise pour les années

Composition du business plan

Le business plan peut être présenté de différentes façons. L’essentiel est d’y intégrer les éléments suivants.

Sommaire

Un sommaire est indispensable pour que la lecture du business plan soit aisée. Il peut se situer avant ou après l’executive summary.

Executive summary

Il s’agit d’une présentation synthétique et attrayante du projet (informations fondamentales, chiffres clés) d’une ou deux pages, qui permet de le comprendre rapidement, ainsi que son modèle économique. Elle doit donner envie de lire la suite du business plan.

Présentation du porteur de projet et de l’équipe

La présentation du porteur de projet et de l’équipe doit être dynamique et préparée aussi consciencieusement que lors de la rédaction d’un CV. Il faut mettre en avant les expériences, les qualités, les compétences de chacun qui sont cohérentes avec le projet et les besoins, ainsi que la complémentarité des différentes personnes qui composent l’équipe.

Présentation globale du projet

Il s’agit de parler de la genèse du projet : origine de l’idée (comment, pourquoi, quand), motivations liées à la création d’entreprise, objectifs, points forts permettant de le réussir…

Partie économique

La partie économique du business plan permet de prouver la cohérence du projet et est constituée de plusieurs parties : présentation des biens/services qui seront proposés, le business model (modèle économique) choisi, bilan de l’étude de marché (clients potentiels, concurrents, risques…), choix de la stratégie marketing et commerciale, le chiffre d’affaires prévisionnel, explication de la mise en œuvre des moyens pour la réalisation des prévisions de vente.

Partie financière

La partie financière du business plan contient plusieurs éléments prévisionnels qui traduisent financièrement le projet de création d’entreprise. Parmi eux, on retrouve notamment le bilan, le compte de résultat pour les 3 premières années pour estimer la rentabilité future, le plan de financement initial et global (à 3 ans) pour équilibrer les besoins et les ressources de l’entreprise, le plan de trésorerie sur 12 mois pour vérifier si l’entreprise pourra assurer ses engagements financiers, les ratios financiers pour évaluer la rentabilité, le tableau des investissements…

Partie documentaire

Contenant toutes les pièces justificatives, elle doit être à part du business plan afin qu’il ne soit pas surchargé.

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