Qu’est-ce qu’un business plan ?
Un business plan, appelé également plan d’affaire est un document établi lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il détaille le projet, l’évolution souhaitée de l’entreprise et de son activité pendant les premières années de son existence.
Le contenu d’un business plan
Plusieurs éléments doivent impérativement figurer dans le business plan pour qu’il soit efficace :
- Le contexte dans lequel l’activité évolue
- Le public visé et l’identification de leurs besoins
- La stratégie globale mise en place
- L’équipe, notamment les personnes chargées du management
- Le plan d’évolution envisagé
- Les attentes concernant le retour sur investissement
Quand mettre en place un business plan ?
Le business plan est établi après l’étude de marché, une fois que le business model est décidé et que la forme juridique de l’entreprise est choisie. Il intervient après l’élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle, et représente une étape clef dans l’élaboration du projet car elle le rend concret.
La rédaction du business plan
L’entrepreneur peut choisir de rédiger le business plan :
- Seul, en toute autonomie
- En étant accompagné par un professionnel qualifié, tel qu’un expert dans la réalisation de business plan ou un expert-comptable (ce qui est recommandé pour être certain de sa cohérence)
- En s’aidant d’outils dédiés, pouvant parfois être utilisés gratuitement et en ligne
Pour réaliser et réussir son business plan, il est possible d’être accompagné par un professionnel, de suivre des webinars sur le sujet, de le faire relire par plusieurs personnes objectives, de suivre un mode d’emploi, d’utiliser un modèle à compléter, ou encore d’utiliser un outil gratuit en ligne tel que celui mis à disposition par BPIfrance Création.
Quel est le but d’un business plan ?
Le business plan est indispensable pour qu’un entrepreneur mène son projet de création d’entreprise efficacement. Il s’agit aussi d’un support de communication nécessaire pour les potentiels partenaires (investisseurs, banquiers…) : pour la première impression soit bonne, il est important que sa présentation soit soignée.
Ce document doit permettre de comprendre le projet facilement (identité du porteur de projet, motivations, points forts, cible, but…) et de démontrer que celui-ci est pertinent et faisable. Pour éviter de perdre le lecteur, il est donc préférable que le business plan soit concis (10 à 30 pages, sans les annexes) sans omission d’élément important, clair (en terme de vocabulaire, structure des phrases, police d’écriture…) et bien organisé (ordre logique, titres explicites…). De plus, ajouter des photos et des vidéos est une bonne idée puisqu’elles peuvent faciliter la compréhension de certains points.
En outre, pour rester crédible, il est important de ne pas oublier de citer ses sources. Ajoutez autant de justificatifs que possible (comptes rendus, lettres, copies d’articles…). Les affirmations doivent pouvoir être vérifiées.
Il faut également penser à mettre en avant les points essentiels du projet et notamment ses points forts afin que le lecteur le perçoive favorablement (mise en forme, synthèses…).