Créer une entreprise pour faire du dropshipping

Le 18/03/2021

Dans Entrepreneuriat

Le dropshipping est un système commercial de plus en plus répandu, permettant de vendre des produits en ligne sans avoir de stock. Il est simple, rapide et rentable de créer une entreprise pour faire du dropshipping. Nous vous expliquons son fonctionnement, ses avantages et les étapes à suivre si vous souhaitez disposer d’un e-commerce en dropshipping fructueux.

Créer son activité de dropshipping : fonctionnement, démarches, avantages

Qu’est-ce que et comment fonctionne le dropshipping ?

Le dropshipping est un système permettant à des e-commerçants de vendre sans disposer de stock. Il y a trois acteurs : le client, le fournisseur et le revendeur.
Voici comment cela fonctionne :

  • Le client va acheter des produits sur le site e-commerce du revendeur (votre entreprise)
  • Le revendeur est notifié de la commande et il en informe son fournisseur
  • Le fournisseur s’occupe alors de la logistique (gère le stock des produits et la production, se charge de la livraison du colis).

Le fait que votre entreprise ait choisi le système du dropshipping pour son e-commerce n’a pas d’importance pour le client. Lorsqu’il achète et reçoit sa commande, rien ne lui indique qu’il s’agit de dropshipping.

Dropshipping

E-commerce en dropshipping : les étapes pour réussir

Faire une étude de marché et définir ses produits

La première question à se poser est la suivante : Qu’est-ce que mon entreprise va vendre en dropshipping ? Il est conseillé :

  • D’éviter certains produits (électronique, cosmétique, puériculture…)
  • De se spécialiser dans un domaine plutôt que d’être trop généraliste
  • De suivre l’actualité et les tendances pour savoir quels produits font fureur

Il est primordial de faire une étude de marché afin :

  • D’en savoir plus sur le marché du dropshipping
  • De ne pas choisir un marché saturé
  • De vous démarquer
  • De mieux connaitre votre cible (besoins, habitudes, revenus…)

Choisir un statut juridique adapté

Lancer une activité de dropshipping nécessite d’avoir un statut juridique. Vous ne savez pas quoi choisir entre auto-entreprise, entreprise individuelle et société ? Il est important de prendre cette décision en fonction de vos ambitions.

Trouver un fournisseur

Comme expliqué précédemment, le fournisseur est chargé de la logistique : production, gestion du stock, livraison des produits (par exemple le site Teaw vous propose du dropshipping de thé) . Il est donc important de bien choisir le vôtre : S’il est organisé, honnête et sérieux, votre e-commerce en dropshipping aura une bonne réputation. Vous pouvez travailler avec un fournisseur asiatique ou européen, mais mieux vaut en choisir un français. Pour cela, renseignez-vous auprès d’entreprises locales ou de producteurs locaux. Aussi, il est préférable de contacter plusieurs fournisseurs afin de comparer les catalogues de produits et négocier.

Créer un site e-commerce attractif

Pour faire du dropshipping, vous avez besoin d’avoir un site e-commerce. Pour cela, si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez faire appel à un développeur ou le créer vous-même en utilisant un CMS e-commerce, tels que e-monsite ou Prestashop (facile et plus économique). Afin que votre boutique en ligne soit attractive, veillez à :

  • Choisir un nom de domaine cohérent
  • Ce que le design soit agréable
  • Ce qu’elle soit responsive
  • Optimiser l’expérience utilisateurs
  • Rédiger des fiches produits de qualité
  • Travailler le référencement

Faire connaître son activité

Pour que votre boutique en ligne en dropshipping gagne en visibilité, il est important de mettre en place des actions de marketing digital : emailing, SEO, réseaux sociaux, campagnes de publicité, affiliation…

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Avoir une activité de dropshipping a de nombreux avantages :

  • Frais d’investissement et de gestion peu élevé (pas de frais de fabrication, d’envoi, de locaux…)
  • Tester un marché, un produit, sans risque
  • Pas de logistique à gérer (inventaire, emballage, expédition…)
  • Absence de stock (gain d’argent et de temps)
  • Plus de temps pour gérer l’aspect communication et marketing
  • Risque d’invendu nul pour le revendeur, qui achète les produits au fournisseur seulement lorsque le client passe commande
  • Pouvoir proposer plus de produits
  • Réaliser facilement des marges importantes

Toutefois, le dropshipping peut être contraignant :

  • Car ce système étant en plein essor, la concurrence est parfois accablante, selon le marché choisi
  • Impossibilité de contrôler la qualité des produits
  • Dans la mesure où vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, avec des politiques de livraison et de retour différentes par exemple
  • Si votre fournisseur n’est pas rigoureux (erreurs de livraison), désorganisé (retards de traitement des commandes) ou pas très soigné (emballage)

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