Conditions pour conclure un contrat de travail intermittent
Sont concernés par le travail intermittent les secteurs qui connaissent des fluctuations d’activité importantes durant l’année.
Selon l'article L3123-34 du Code du travail, le contrat intermittent est à durée indéterminée. Il est uniquement conclu pour un emploi répondant à des besoins permanents, comportant une alternance de périodes travaillées et non travaillées. Ce sont notamment les activités relatives aux rythmes scolaires, spectacles, cycles de saisons et au tourisme.
La possibilité de conclure un contrat intermittent est prévue par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement (article L3123-33 du Code du travail), sauf pour les entreprises adaptées, conformément à l'article L3123-37 du Code du travail.
Caractéristiques du contrat de travail intermittent
Contenu du contrat
Le contrat de travail intermittent doit être écrit. Les informations qui y sont mentionnées varient selon le secteur d’activité du salarié.
Cas général
Les informations suivantes doivent figurer dans un contrat de travail intermittent :
- Qualification du salarié
- Rémunération
- Durée annuelle minimale du travail du salarié
- Périodes de travail
- Répartition des heures de travail au sein de ces périodes
Secteur du spectacle vivant et enregistré
Lorsqu'il s'agit du secteur du spectacle vivant et enregistré, ces informations doivent figurer :
- Qualification du salarié
- Rémunération
- Durée annuelle minimale du travail du salarié
Les adaptations nécessaires liées à la fixation des périodes et horaires de travail, sont définies par l’accord collectif ou la convention. Les conditions permettant au salarié de refuser les horaires et dates de travail proposés sont également déterminées.