Le statut de cadre

Le statut de cadre est généralement lié à la fonction, la charge de travail, le niveau d’études, l’encadrement des salariés et à l’autonomie dans la prise de décisions. Le code du travail a établi 3 catégories de cadres, aux caractéristiques différentes.

 Statuts cadre 1

 

Cadres dirigeants

Cadres intégrés

Cadres autonomes

Horaires

Non

Horaires d’un atelier, service, équipe donc de l’entreprise

Non

Repos quotidien et hebdomadaire

Oui

Oui

 

Durées maximales du travail

Heures supplémentaires

Jours fériés

Réduction du temps de travail

Rémunération

Forfait annuel

Rémunération élevée

Possibilité d’un forfait annuel

Forfait heures hebdomadaires, mensuelles ou annuelles ou annuel en jours

Responsabilités et prise de décisions

Importantes, engageant l’entreprise (signature de contrats, règlements…)

Importantes, encadrement du personnel

Importantes

Emploi du temps

Libre

Pas libre

Pas totalement libre

Cotisation caisse de retraite complémentaire

Caisse de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et Caisse des non-cadres (ARRCO)

Période d’essai

4 mois, renouvelable une fois (8 mois maximum donc) avec conditions de ruptures indiques aux non-cadres

Statut Cadres

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