Faut-il impérativement avoir une rubrique dédiée aux loisirs sur son cv ?
La rubrique à propos des activités extraprofessionnelles et autres informations n’est pas obligatoire sur le curriculum vitae. Si vous ne faites aucune activité, n’avez pas de réel centre d’intérêt, de vraie passion ou que vous devez réfléchir longuement pour trouver quelque chose à noter : ne faites pas apparaitre la rubrique. N’inventez rien, ne mentez pas pour faire bonne impression. Si vous décrochez un entretien et que vous êtes interrogé à ce sujet, vous risqueriez d’être déstabilisé, de ne plus savoir quoi répondre et de perdre en crédibilité.
Si vous ne vous sentez pas concerné par le paragraphe ci-dessus, que vous avez une passion, un fort intérêt pour un domaine, que vous pratiquez une activité régulièrement, n’hésitez pas à faire part de ces informations. Vous saurez les développer. Le mieux est qu'elles puissent apporter un plus à votre candidature.
Quel est l’intérêt des rubriques concernant les activités et informations complémentaires ?
Les rubriques loisirs et informations complémentaires peuvent être intéressantes surtout dans la mesure où vos centres d’intérêts et vos activités ont un rapport avec le poste visé, et s'ils peuvent en dire davantage sur votre personnalité ou vos compétences. Par exemple, indiquer la pratique d’un sport de compétition peut montrer la facilité à gérer la pression. Faire partie d’une association montre votre désir d’aider autrui et de vous investir. Pour un poste de bibliothécaire, apprécier la lecture est préférable.
Elles peuvent aussi être rassurantes pour les recruteurs : une personne ne vivant pas uniquement pour son travail, qui a des occupations en dehors de celui-ci pourra se détendre et se ressourcer plus facilement en cas de stress provoqué par le travail.
Ces informations peuvent aussi permettre aux personnes n’ayant pas encore beaucoup d’expérience professionnelle (jeunes diplômés généralement) de se démarquer. En outre, les PME recherchent des personnes avec lesquelles il sera agréable de travailler, elles portent donc souvent plus d’attention au côté humain de leurs (futurs) salariés.
Comment mentionner ses loisirs et informations complémentaires sur son cv ?
Il ne faut pas que la rubrique liée aux loisirs et informations complémentaires soit celle la plus mise en évidence. Le but n’est pas de faire une liste à rallonge, mais de noter ce qui est le plus pertinent. Il est conseillé d'indiquer des qualités en rapport direct avec le poste et de noter 5 informations au maximum. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de loisirs et d’informations complémentaires qui peuvent figurer sur un CV :