Curriculum vitae : avec ou sans photo ?

Certaines personnes mettent leur photo sur leur CV. Est-ce la meilleure chose à faire ? La photo représente-t-elle vraiment un élément discriminant ? Comment réussir au mieux la photo de son CV ? Vous trouverez dans cet article les réponses à ces questions, ainsi que les résultats d’une étude israélo-canadienne. Aussi, sachez qu’il est facilement possible de savoir à quoi vous ressemblez.

Est-ce une bonne idée de mettre sa photo sur son CV ?

Quelques chiffres pour commencer : le cabinet de recrutement Robert Half en France reçoit entre 600 et 800 CV par jour. Parmi eux, 60% contiennent une photo. Selon une étude menée par ce cabinet, lors de la lecture d’un CV, les premières informations prises en compte sont les suivantes : l’expérience professionnelle (42%), les diplômes (21%), les compétences (14%). Seuls 3% des recruteurs regarderaient la photo en premier.

La photo sur le CV n’est pas obligatoire. Elle ne peut être demandée sauf cas précis. Il s’agit d’un élément d’apportant aucune information pertinente sur les compétences, expériences professionnelles ou qualités des candidats. La photo est souvent considérée comme une information discriminante (âge de la personne, apparence), mais elle peut également être un aide-mémoire pour le recruteur qui va consulter les candidatures et rencontrer des dizaines de personnes en peu de jours.

Comment faire la photo idéale pour son CV ?

Si vous choisissez de mettre votre photo sur votre CV, il est important que celle-ci soit adaptée et bien réussie. Voici quelques conseils pour prendre votre photo :

  • Faire attention à la qualité
  • Ne pas avoir l’air triste, mais souriant et sérieux
  • Ne pas choisir une photo floue, pixellisée
  • Faire attention au cadrage
  • Choisir un endroit bien éclairé
  • Prendre la photo un jour où vous êtes en forme et heureux
  • Favoriser le format portrait
  • Dégager le visage
  • Opter pour un fond uni et neutre et non pas un paysage de vacances, la salle de bain ou la cuisine
  • Etre bien droit
  • Utiliser un appareil photo de qualité ou faire appel à un professionnel
  • Mettre une tenue professionnelle correspondant au code vestimentaire du poste souhaité
Photo cv oui non

Mettre sa photo est-il discriminant ? Résultats d’une étude

Lorsqu’ils mettent leur photo sur leur CV, les hommes et les femmes sont discriminés, mais pas de la même façon.

D’après une étude israélo-canadienne de 2012, de deux chercheurs de l’Université Wilfried Laurier en Ontario, la photo sur un CV joue en défaveur des femmes, surtout celles considérées comme "attirantes". Ceux-ci ont envoyé des CV pour plus de 2500 postes à pourvoir, pour lesquels les expériences, compétences et diplômes étaient similaires. Ils ont été créés en trois versions : photo d’une femme très attirante, physique simple, ou sans photo. Le même test a été effectué avec des profils masculins.

Les candidatures avec une photo d’une personne simple ou n’ayant pas de photo font plus fréquemment l’objet d’une convocation pour un entretien. Celles avec la photo d’une personne au physique avantageux sont plus souvent non retenues. Pour quelles raisons a-t-on ce résultat ? Les arguments donnés par l’un des chercheurs sont un peu légers.

D’après lui :

  • Il y a majoritairement des femmes au service des Ressources Humaines ou Recrutement : celles-ci ne souhaitent pas l’arrivée d’une femme séduisante dans l’entreprise. Elles seraient jalouses.
  • Les employeurs considèreraient que la grande beauté des candidates pourrait distraire les salariés.
  • Les employeurs anticiperaient la très mauvaise réaction de leur propre compagne à l’idée qu’une femme séduisante fasse partie de l’entreprise.

Finalement, qu’en est-il des profils masculins ? Les résultats sont inversés ! Les candidatures avec des photos d’hommes attirants sont deux fois plus retenues pour des entretiens que celles où les hommes ont un physique normal ou ne comportant pas de photo.

A quoi ressemblez-vous ? Votre photo peut être rapidement trouvée

Vous pouvez ne pas mettre de photo sur votre CV. Mais avez-vous pensé à votre image en ligne ? En effet, à notre époque, il suffit de taper le nom de quelqu’un dans un moteur de recherche pour trouver des informations à son égard ainsi que pour savoir à quoi il ressemble. Avez-vous fait attention aux données à disposition à votre propos ? Car, sachez que plus de recruteurs que n’on le croit réalisent cette démarche (généralement dans la mesure où il n’y a pas la photo sur le CV). Attention donc aux photos de soirées bien arrosées par exemple... Elles ne donnent pas une image professionnelle et peuvent rebuter le recruteur. Soyez vigilant !

CV Curriculum vitae Candidature Photo Egalité Recrutement

Ajouter un commentaire