Est-ce que je peux domicilier mon entreprise chez un particulier ?
La domiciliation d’une entreprise peut être domiciliée chez un tiers particulier seulement si le représentant légal habite chez celui-ci et qu’il s’agit bien de sa résidence principale.
De ce fait, un dirigeant peut par exemple domicilier son entreprise chez un membre de sa famille (parents, grands-parents, sœur, cousin, tante …) ou des ami(e)s, du moment qu’il habite chez eux et que leur logement est bien sa résidence principale.
Aussi, la domiciliation d’une entreprise dans un local d’habitation ne tient pas compte du statut du dirigeant vis-à-vis du logement. Cela signifie qu’il peut l’occuper en tant que propriétaire, locataire, colocataire, usufruitier ou encore à titre gratuit.
Par ailleurs, il faut vérifier que le logement du proche chez lequel le dirigeant réside puisse bien être désigné comme siège social. Il faut pour cela qu’aucune clause ne s’y oppose : bail d’habitation, règlement de copropriété, règles d’urbanisme…
En outre, le représentant légal de l’entreprise doit pouvoir justifier de la jouissance du domicile au moment de l’immatriculation de la société. Pour cela, un document libellé à son nom et spécifiant l’adresse du tiers peut être communiqué. Il peut s’agit par exemple d’une facture de téléphone ou d’électricité, ou d’un avis d’imposition.