Autorisation d’accès des chiens guides d'aveugles
L’article 88 de la loi n° 87-588 du 30 juillet 1987 indique que les chiens guides d’aveugles ou d’assistance sont autorisés à accéder à tous les lieux ouverts au public (magasins, hôtels, cinémas, salles de sports, maisons d’hôtes...) et aux transports (trains, taxis, bus...) sans surfacturation, même s’ils sont en formation. Si une interdiction par mesure d’hygiène est mise en place par un magasin, elle ne peut être appliquée aux chiens guides et d’assistance.
Ce droit d’accès est également étendu aux locaux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative. L’employeur ne peut pas interdire l’accès de ces chiens accompagnant un travailleur, qu’il soit salarié ou stagiaire :
- aux locaux de l’entreprise affectés à tous les salariés (accueil, réception, lieu de restauration, espace de détente, lieux de passage…)
- aux locaux de travail
- aux salles de réunion ou de formation
Par ailleurs, les chiens-guides d’aveugles peuvent entrer dans les centres hospitaliers (cliniques, maisons de retraites, hôpitaux...), sauf dans les chambres des patients et dans les salles de soins.
Conditions à respecter pour l'accès aux espaces
Les personnes pouvant accéder aux espaces publics et aux lieux de travail ou de formation avec un chien guide ne sont plus uniquement celles possédant une carte d’invalidité. Il s’agit aussi des personnes handicapées titulaires de la carte de priorité et les personnes chargées de l’éducation des chiens, durant la période de leur formation.
D’après l’article 5 du Décret n° 2014-362 du 20 mars 2014, tout chien guide ou d’assistance, éduqué ou en cours d’éducation, est identifié par un certificat national d’indentification et par un gilet de travail pour les élèves chiens guide ou d’assistance, par un harnais pour le chien guide, par des sacoches ou une cape pour le chien d’assistance.