Don de jours de repos
Depuis le 15 juillet 2018, date de publication de la loi 2018-607 du 13 juillet 2018 concernant la programmation militaire pour les années 2019 à 2025, les salariés peuvent donner anonymement et sans contrepartie, sous réserve de l’accord de leur employeur, des jours de repos non pris à un autre salarié de l’entreprise, pour que celui-ci puisse effectuer une période d’activité dans la réserve opérationnelle.
Le donateur peut céder tout ou partie de ses jours de congés non pris, sauf la fraction des congés payés correspondant à 24 jours ouvrables, qu’ils aient été ajoutés ou non sur un compte épargne temps.
Pendant que le salarié réserviste est absent, sa rémunération est maintenue et ses avantages acquis antérieurement sont conservés. La période d’absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits relatifs à l’ancienneté dans l’entreprise.
Autorisation d’absence de 8 jours
Avant, les salariés ayant souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle avaient une autorisation d’absence de 5 jours par an au titre de ses activités dans la réserve.
Grâce à la loi de programmation militaire de 2018, ceux-ci bénéficient d’une autorisation d’absence de 8 jours par année civile. Cependant, dans les entreprises de moins de 250 salariés, l’employeur peut limiter cette autorisation d’absence à 5 jours pour que le bon fonctionnement de l’entreprise soit conservé (Article L3142-89 du Code du Travail). Les formalités à réaliser par le salarié ne sont pas modifiées.